Accueil > Culture > Concert > Julie Zenatti – Chimène Badi : Deux chanteuses ouvertes sur la Méditerranée en concert à Golbey

Julie Zenatti – Chimène Badi : Deux chanteuses ouvertes sur la Méditerranée en concert à Golbey

Le 25 mai 2018 par Bruno Veillon
Julie Zenatti et Chimène Badi en concert à Golbey.

Les chanteuses Julie Zenatti et Chimène Badi embarquent le public dans une escale autour de la Méditerranée, une « mare nostrum » dans ce qu’elle offre de plus riche et de plus varié.

Elles en ont fait du chemin depuis les années 1990 quand elles ont percé toutes deux, la première grâce à son rôle de Fleur de Lys dans Notre Dame de Paris, alors qu’elle avait tout juste dix-sept ans et la seconde par le biais de l’émission Pop Star « grand-mère de The Voice ».

Julie Zenatti, écrit, compose, interprète des chansons populaires qui « font partie des gens » : Si je m’en sorsLa vie fait ce qu’elle veut… Quant à Chimène, elle est entrée dans le cœur du public avec Entre nous et sa reprise de la chanson Je viens du Sud. Toutes deux ont trente ans passés et six ou sept albums à leur actif. Pour certains, Julie fait figure de « has been, vintage, intemporelle : je n’ai jamais été à la mode  !  » plaisante-t-elle.

« J’aime énormément ce que je fais, je le fais avec passion et amour avec une forme d’honnêteté artistique, ça fidélise les gens.  » Pour nourrir sa musicalité, elle travaille avec des gens très différents, de Maxime le Forestier en passant par MC Solar, Zazie, Iam, Axel Bauer… Le public a souvent grandi avec elle, la suivant depuis ses débuts et la considérant comme une « sœur  ». Sa musique réconfortante, rassurante est, selon elle,
« très peu sexuée ».

Le projet, Méditerranéennes, est né, il y a un peu plus d’un an, de la volonté de rendre hommage aux cultures des deux côtés de la mer, à cette mixité qui a fait leur richesse et qu’elles ont envie de transmettre, particulièrement aujourd’hui, à une période que Julie qualifie de « trouble ».

La chanteuse a immédiatement pensé à son amie Chimène : « mon nom est berbère, mes grands-parents viennent d’Espagne, la Kabylie tient une place particulière dans le cœur de Chimène». L’album est un collectif : à chacun de se l’approprier. Il réunit treize artistes dans sept langues différentes : « j’aime travailler en équipe ! Je n’ai pas trop d’égo  !  »

Chacune raconte son rapport à la mer, certaines artistes sont tunisiennes, algériennes, israéliennes… Leurs parents ou leurs grands-parents ont traversé la Méditerranée à un moment ou à un autre et elles sont le résultat de cette histoire multiculturelle qu’elles revendiquent haut et fort, avec sincérité et émotion notamment à travers ce très beau texte : « Zina, tu es partout chez toi ! Petite fille née ici de parents d’ailleurs, jamais prisonnière, jamais nulle part étrangère, emmène avec toi la liberté dans tes bras  ! La liberté, c’est ton droit ! »

Il s’agit de chansons du patrimoine réadaptées en français, revisitées. Beaucoup tournent autour de la femme. Julie est par ailleurs très engagée, notamment par le biais de l’association Soyons des héroïnes qui agit contre les violences faites aux femmes aux côtés de la chanteuse Inna Modja et du médecin Ghada Hatem en créant des maisons ouvertes pour celles qui se trouvent en situation de vulnérabilité. (Dons possibles sur soyonsdesheroines.fr).

Elle œuvre aussi pour l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose. « Dès qu’on me sollicite, je tente d’être présente : je me dis que ma petite notoriété peut servir ! »

On l’a compris  : Julie Zenatti, c’est avant tout un grand cœur  ! Elle et son amie Chimène Badi le prouvent avec cet album Méditerranéennes qu’elle qualifie de « tout sauf communautaire  : c’est un album qu’elles interprêteront à Golbey, qui donne envie de voyager avec les gens. »

Nous aussi, on a très envie de voyager avec elles !

Muriele Dreyfus

Chimène Badi et Julie Zenatti

Samedi 26 mai à 20 h 30

Centre culturel Jean Bossu, Golbey

Tarif : 30 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin