Le groupe Diego Pallavas à découvrir au Thillot.
© B2B

Association loi 1901 créée en 1998 dans la vallée de la Moselle, au Thillot, l’association Ok Chaos a été imaginée par quelques musiciens et acteurs de la scène musicale vosgienne. Elle a été créée afin de promouvoir et de développer les musiques actuelles en milieu rural, profitant de chaque occasion pour mettre en avant les groupes locaux.

Elle a ainsi contribué à l’émergence d’une certaine émulation musicale dans la vallée de la Moselle, en s’entourant d’une dizaine de membres actifs appuyés par une trentaine de bénévoles lors de manifestations. Certains fondateurs, toujours présents, sont ainsi assistés d’une nouvelle génération de bénévoles, pour la plupart eux-mêmes musiciens.

Aujourd’hui, après deux décennies d’activités, un rapide coup d’œil dans le rétroviseur s’impose :

  • 12 éditions du « Waterproof Festival », devenu au fil des ans un festival de référence dans le Grand Est et l’évènement culturel majeur de toute une vallée ;
  • Toutes manifestations confondues, une centaine de groupes invités à se produire sur les scènes de l’association, du groupe local aux têtes d’affiches internationales ;
  • Parmi ces groupes, une demi-douzaine de nationalités représentées (Etats-Unis, Angleterre, Jamaïque, Allemagne, Hollande, Equateur,,…) ;
  • Plusieurs milliers de spectateurs, issus du Nord Est de la France et des pays limitrophes (Suisse, Allemagne,…) ;
  • Des expositions dans plusieurs lieux culturels vosgiens (médiathèques, salles de concert,…) ;
  • La mise en place, en lien avec la commune du Thillot, d’une salle de répétition gratuite à destination des musiciens locaux.

Durant la soirée Punk Rock proposée par l’association Ok Chaos, à la Médiathèque du Thillot, 4 groupes vont se succéder, à partir de 20 h.

Diego Pallavas :

Des milliers de CD, des millions de chansons, des concerts dans des bouges et d’autres dans les palaces, c’est l’histoire du groupe régional Diego Pallavas. Après presque 15 ans à sillonner les routes de France et d’Europe (Suisse, Belgique), le trio passé en quatuor reviendra au Thillot pour un set tout à la fois énergique, théâtral et sarcastique. Véritable référence du punk rock hexagonal aujourd’hui, les Diego Pallavas viendront avec leurs valises pleines de tubes et d’humour pour un concert qui s’annonce comme toujours excellent !

Stygmate :

Stygmate, à la fois groupe et association basés sur Paris, fait partie de ces hyperactifs à la foi inébranlable, compères de galères et d’ivresses des Diego Pallavas. Après avoir partagé la scène avec les plus grands et, n’ayons pas peur des mots, leurs références (Parabellum, Warum Joe, The Vibrators, UK Subs,…), Stygmate viendra pour la première fois sur la scène d’OK CHAOS pour livrer ses morceaux punk rock fragiles, acérés, bancals avec une identité très forte.

1frékençable :

Formé en 2017 par des musiciens locaux issus d’univers différents, 1FréKenÇable officie dans un registre fusion alliant rythmiques groovys, riffs métal et flow incisif avec des textes sans compromis. L’ensemble est renforcé par l’usage de machines, samples et scratchs pour un mélange hybride et très percutant.

Outspoken :

Après la fête de la musique en 2018, Outspoken revient au Thillot pour l’ouverture de cette soirée aux forts relents « punk rock ». Le groupe vosgien, influencé par les précurseurs du genre (The Casualties, UK Subs, Total Chaos,…), reprend à son compte ce style, tant musical que vestimentaire, ces sonorités et les thèmes de prédilection du punk rock, à la différence près que le chant est en français !