Concert du 11 novembre en l’église Notre-Dame au Cierge d’Épinal.

L’association Nodaci, qui a pour objectif de préserver et d’animer le patrimoine de l’église Notre Dame au Cierge d’Épinal, organise pour la troisième fois un concert le 11 novembre 2018 à 16 h dans l’église.

Une date symbolique choisie pour plusieurs raisons : la première pierre de l’église a été posée le 11 novembre 1956 ; l’église a été consacrée en 1958, elle fête donc ses 60 ans ; cette année est célébré le centenaire de l’armistice de 1918, et l’association souhaite donner une ambiance particulière à ce concert, puisqu’il se déroulera un peu comme une cérémonie et rendra hommage à tous les morts de la première Guerre Mondiale.

Pour ce troisième rendez-vous, les organisateurs ont prévu plusieurs manifestations au sein de l’église :

  • Un diaporama de 5 minutes mettra dans l’ambiance : sur des dessins de Philippe Delestre mettant en parallèle, comme en miroir, les soldats français et allemands, un texte montrera comment une génération entière a été sacrifiée des deux côtés, et rappellera la nécessité d’une paix durable.
  • Le chœur et orchestre Gaston Stoltz, bien connu puisqu’il vient pour la troisième fois à Epinal, interprétera des extraits de l’oratorio « Elias » de Félix Mendelssohn et de la symphonie n° 2 du même auteur. Morceaux de toute beauté, et écrits en allemand, ils suggèrent les vicissitudes de la vie humaine, mais aussi l’espoir que l’homme met en son Dieu. Quelques choristes vosgiens rejoindront le chœur pour certains morceaux, ainsi que quelques choristes de la ville jumelle de Schwäbisch-hall, particulièrement pour le final. Un beau symbole.
  • La nouba, fanfare du 1er Régiment de Tirailleurs enchaînera avec un programme varié, évoquant lui aussi la grande guerre.
  • Enfin, tous ces acteurs se rassembleront pour un final en apothéose. On comptera une centaine de participants pour le chœur et orchestre et une vingtaine pour la nouba.

L’association organisatrice prévient d’ores et déjà que « les bénéfices du concert seront destinés à la réfection de l’éclairage de l’église devenu totalement vétuste, tout en conservant les étoiles de la voûte. Nous espérons voir, dès ce concert de 2018, les premiers effets, avec la réfection de l’éclairage du chemin de croix ».

Concerts du 11 novembre

Dimanche 11 novembre, 16 h

Eglise Notre Dame au Cierge, Épinal

Tarifs : 5 à 10 euros