Accueil > Culture > Concert > Capuçon-Caussé-Laferrière : trois talents conjugués en point d’orgue des Petites fugues

Capuçon-Caussé-Laferrière : trois talents conjugués en point d’orgue des Petites fugues

Le 04 avril 2019 par Muriele Charlet-Dreyfus

Ils représentent trois générations de musiciens : le violoncelliste Victor-Julien Laferrière, 29 ans, le plus connu du grand public : le violoniste Renaud Capuçon 42 ans et l’altiste Gérard Caussé 70 ans. Interview croisée entre trois musiciens remarquables qui donneront deux concerts ensemble, le 5 avril à Épinal, en point d’orgue des Petites Fugues.

100 % V : Quelle est votre actualité ?

Victor-Julien Laferrière – Je viens de sortir un double disque de Schubert avec le trio les Esprits. J’ai donné mon premier récital cordes boyaux et piano d’époque autour de Beethoven.

Renaud Capuçon – Mon disque Cinéma qui est déjà disque d’or et un disque de sonates de Bach avec David Fray.

Gérard Caussé – Je suis allé dernièrement à Vienne, Bilbao. J’enchaîne sur Jérusalem avec la famille Baremboim, Saint-Emilion avec Gautier Capuçon, la Baule avec Renaud et Epinal. Ensuite, il y aura le Japon avec Berlioz. Ca prouve qu’altiste est un métier varié : on est soliste, chambriste, pédagogue

Quels sont vos compositeurs préférés ?

V. L. – En tant que chambriste et soliste, je passe d’un génie à l’autre. C’est un plaisir et un luxe immense ! J’ai souvent croisé les chemins de Brahms, Beethoven, Schumann, Schubert. Je ne joue pas de musique avant Bach (1685-1750) et pas de compositeurs contemporains. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

R. C.  Les 3 B : Bach, Beethoven, Brahms et Mozart, Schubert. Je ne joue pas Paganini : d’autres le font mieux que moi.

G. C.  Mes chéris sont Mozart, Beethoven, Berlioz, Bartok, Schubert. J’aime les compositeurs directs qui s’épanchent rapidement, qui ont des langages évidents. J’évite les compositeurs trop cérébraux comme Hindemith et Reger.

Que diriez-vous de Renaud Capuçon ?

V-J. L.  Il est généreux, protecteur, bienveillant à l’égard de ma génération. Il a une incroyable capacité à vivre sa vie de musicien dans sa globalité, il gère ça avec une maestria particulière.

G. C.  Il est intelligent, il a quelque chose d’instinctif et de raisonné. J’aime sa personnalité, sa façon d’intégrer les autres, sa curiosité. Il est très fidèle à ses amis, ce qui est rare dans ce métier. C’est un musicien émouvant. Quand il était jeune, il venait aux rencontres des Arcs. Je me souviens de lui, me demandant un autographe.

« J’ai été très gâté. Ce serait injuste de reprocher quelque chose au destin »

Que diriez-vous de Victor-Julien Laferrière ?

R. C. Il a un immense talent, il est très fin, très intelligent. Il a une grande élégance.

G. C. – Avant qu’il ne gagne le prix reine Elisabeth de Bruxelles, je l’appréciais déjà. L’école française de violoncelle est très riche en ce moment. Il me fait penser à Rimbaud par son côté rêveur et inspiré et à Frédéric Lodéon, avec son magnifique son.

Que diriez-vous de Gérard Caussé ?

J-V. L.  Il a une incroyable expérience musicale. Il a joué Berlioz avec John Eliot Gardiner. On le retrouve aujourd’hui avec une autre génération.

R. C.  Gérard, c’est mon grand frère en musique. Un de mes meilleurs amis. Il m’a fait confiance très jeune.

Avez-vous des regrets ?

V-J. L.  Je mets les regrets en sourdine quand je dois faire des choix. Souvent la vie de musicien s’apparente à un marathon. Moi, j’aime travailler un compositeur, ça me donne de l’appétit pour d’autres.

R. C.  Je fais le métier dont j’ai toujours rêvé ! Si c’était à refaire, je referais la même chose.

G. C.- J’ai été très gâté. Et je le suis encore. C’est merveilleux d’avoir un instrument, un alter ego toujours disponible et prêt à sonner. Ce serait injuste de reprocher quelque chose au destin ! Si ! Je regrette que le tempo de ma vie s’écoule plus lentement.

Infos pratiques :

vendredi 5 avril

Concerts au Temple Protestant (17 h) et à l’Auditorium de La Louvière (20h 30)

Tarif : 25 à 50 €

www.tourisme-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin