Accueil > Culture > Concert > Amir en concert à Golbey : “j’ai grandi en regardant l’Eurovision”

Amir en concert à Golbey : “j’ai grandi en regardant l’Eurovision”

Le 05 mai 2017 par Jordane Rommevaux
Amir sera en concert à Golbey le 6 mai.
© Renaud Corlouer

Participant de The Voice en 2013, le chanteur Amir a accédé à la reconnaissance en représentant la France à l’Eurovision en 2016 avec son single “J’ai cherché”. Il évoque son parcours artistique, avant son concert à Golbey le 6 mai.

Franco-israëlien, vous avez participé à La Nouvelle Star en Israël, puis à The Voice en France. Prendre part à des télé-crochets, c’était un passage important pour accéder à la reconnaissance que vous avez aujourd’hui ?

Amir – Oui, je pense qu’on est dans une ère où c’est totalement légitime de commencer sa carrière dans ce genre d’émission. Les plus grands vendeurs de disques aujourd’hui sont souvent passés par The Voice, ou autre. Je suis content de faire partie de ce type de personnes qui ont rendu normal le concept de passer par un télé-crochet pour devenir célèbre. La qualité est devenue très haute, et la mise en avant d’un artiste pour le faire découvrir au grand public est très efficace. C’est quelque chose de positif d’y participer, et je l’ai fait avec énormément de joie.

 

L’an dernier, vous êtes arrivés à la 6e place du concours de l’Eurovision avec J’ai cherché ce qui n’était pas arrivé pour un Français depuis 2002. Aviez-vous eu des appréhensions avant d’y aller ?

A. – Non, pas vraiment. J’ai grandi en regardant l’Eurovision, j’adore le concours et je l’ai vu comme quelque chose de superbe à passer pour un artiste. À Tel Aviv, le concours de l’Eurovision est très bien vu, en Europe aussi donc ça n’avait aucun sens de me dire que c’était ringard. C’est contre ça que je me suis battu en mettant en avant ma manière de voir les choses, qui a finalement fait adhérer énormément de monde en 2016. 

Avant de tenter votre chance dans la musique, vous avez fait une formation de dentiste. Comment s’est effectué la transition entre ces deux métiers complètement différents ?

A. – Au départ, la musique était clairement pour moi un hobby. A côté de ça, je voulais avoir un vrai métier : c’est dans cet état d’esprit que je suis parti faire mon parcours scolaire. Ce que j’ignorais, c’est que mon amour pour la musique allait prendre le dessus. Plus les années passaient, plus j’avais envie de devenir chanteur. Une fois que j’ai eu mon diplôme, j’ai voulu tenter ma chance, en me disant que si ça ne fonctionnait pas j’ouvrirais un cabinet de dentiste. Je ne pensais pas pouvoir plaire, pouvoir être dans le rang des professionnels, ça me semblait infaisable. Et finalement, c’est devenu une vraie carrière !

Une semaine après votre concert à Golbey, vous retournez à l’Eurovision, mais en tant que commentateur cette fois. Vous vous y attendiez ?

A. – Non, mais je suis content de revenir dans ma famille qu’est l’Eurovision et de reprendre l’aventure un an après, ça commençait à me manquer. Représenter la France à nouveau, ce n’était pas envisageable, mais c’est intéressant de pouvoir vivre une expérience que je n’ai jamais vécu, qui est celle de commentateur. Cela permettra aussi au public d’avoir une perspective différentes, celle d’une personne qui a participé au concours et qui a encore ça très fraîchement en mémoire. Ce sont ces émotions que je souhaite partager.

Quels sont vos futurs projets ?

A. – Un deuxième album sortira en fin d’année, je travaille très dur là dessus. Il sera dans la même veine artistique que le premier. Ce sera peut être un album un peu plus mature, mais concernant la musicalité, ce sera le même type de chansons. Ca parlera beaucoup d’amour, de thèmes de société et des messages de vie positifs comme j’aime les faire !

Amir en concert

Centre Culturel de Golbey

Samedi 6 mai à 20h30 (complet)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin