Accueil > Culture > Cinéma > The Dreamcatcher, la web-série vosgienne

The Dreamcatcher, la web-série vosgienne

Le 05 juin 2017 par Jordane Rommevaux
Le réalisateur Arnaud Husson regarde les rushes.
© Frédéric Mouginot

Trois ans de travail n’ont pas été de trop pour Arnaud Husson et son équipe de tournage 100 % vosgienne, pour réussir à boucler cette web-série tournée dans les Vosges, par des Vosgiens, avec des acteurs vosgiens. Une fierté qui pourrait permettre à l’équipe de se révéler professionnellement et de viser de nouvelles saisons.

Une qualité photo léchée, appliquée et surtout d’une rare précision pour une web-série provinciale, un scénario original qui plonge le téléspectateur dans une intrigue, qui pourrait se rapprocher des ambiances que réussit à faire transparaître l’un des maîtres contemporains du cinéma SF hollywoodien, Christopher Nolan, créateur d’Interstellar ou encore d’Inception.

Le réalisateur américano-britannique est l’une des références ciné du Spinalien
Arnaud Husson, instigateur du projet, réalisateur et co-auteur de cette première saison de The Dreamcatcher. Et ce n’est pas un hasard s’il s’est tourné vers cet univers de l’imaginaire énigmatique. « Je voulais un travail abouti, que l’on ne voit pas partout. J’aurais pu avoir le projet de construire un long-métrage mais l’idée de proposer quelque chose de plus court et donc plus appliqué et plus digeste pour les téléspectateurs était intéressante. D’abord partis sur un format de série de 12 épisodes de 3-4 minutes, nous sommes finalement sur une première saison de 11 épisodes de 10 à 12 minutes », confie le réalisateur vosgien avec une grande fierté dans la voix.

250 000 euros de budget nécessaire

Amateur de cinéma « depuis toujours », Arnaud Husson, qui est un commerçant spinalien, a surtout plein de projets de films dans la tête. Entouré d’amis, tous professionnels ou experts dans leur domaine gravitant autour du cinéma, tels que des ingénieurs du son, monteurs, cadreurs, photographes, il a longtemps réalisé des courts-métrages prometteurs, avant de sauter le pas en constituant ce projet un peu fou de web-série. « Au départ, il y a ce scénario qui semble intéressant pour tous et qui invite à en savoir plus. Mais, sans budget on ne fait rien et il a fallu évaluer nos besoins et nos possibilités. Pour un tel projet, si nous étions une équipe de production professionnelle, nous aurions dû avoir un budget minimum avoisinant les 250 000 euros. Seulement, les aides des collectivités ont été nulles et nous avons dû nous organiser grâce aux dons de mécènes généreux.

« Une enveloppe totale de 25 000 euros environ a été suffisante », souffle le chef de projet, qui reconnaît « le courage de l’équipe, qui n’a pas compté ses heures, le tout bénévolement. Même les acteurs ont accepté le challenge sans cachet, avec seulement les défraiements kilométriques. En gros, c’est donnant-donnant. Si la série fonctionne, ça peut lancer leur carrière et nous permettre à tous d’intégrer le monde professionnel ». Un rêve qu’Arnaud Husson ne cache pas. Après trois longues années de préparation, tournage et montage du projet, en parallèle de son activité professionnelle, l’homme a frôlé le burn-out.

« Lorsqu’on fait sa passion, on ne compte pas les heures de travail mais je remercie mes proches de leur patience car je commençais à devenir aigri, avec ce manque de repos. Le montage est terminé et je commence enfin à réaliser l’ampleur de la tâche que nous avons réalisée », ajoute le réalisateur qui attend avec impatience le début du mois de juin, qui coïncide avec le lancement du premier épisode sur Youtube. « Ca sera le révélateur de notre travail et ça démontrera que dans les Vosges aussi on fait du travail qualitatif ».

The Dreamcatcher, la série

Imaginez que l’on puisse intégrer les rêves de personnes endormies à proximité de soi. C’est le talent, le don ou la tare que Jodie (Aurore Sellier) tente de dompter ou simplement de comprendre, en même temps que le téléspectateur. Intégrer les rêves et les cauchemars de ses proches, mais aussi de ses pires ennemis. Entre mensonges, trahison et manipulations, Jodie est confrontée à un dilemme de confiance. Fera-t-elle les bons choix ?

À suivre sur la page Facebook : Web-série The Dreamcatcher 

À partir de juin

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin