Notre chroniqueur cinéma revient sur le dernier film de Quentin Tarantino, Django Unchained.

Le western, Tarantino tourne autour depuis des années. Il en reprend les plans, leur colle les bandes son qui l’inspirent et en reprend les thèmes : Kill Bill : volume 2, était jusqu’à ce jour son film qui s’en rapprochait le plus. Comme Kill Bill et Inglourious Basterds avant lui, Django Unchained (titré en hommage à un western-spaghetti de Sergio Corbucci, l’une des idoles du réalisateur de Pulp Fiction) s’intéresse à un itinéraire vengeur : celui de Django (Jamie Foxx), un esclave tiré de captivité par un certain Docteur Schultz (Christoph Waltz), pour devenir son porte-flingue. Schultz promet à Django la liberté, en échange de son aide pour capturer les dangereux frères Brittle. Mais pour Django, il s’agit surtout de retrouver son amour perdu… 

A la manière d’Inglourious Basterds

Situant son récit à l’aube de la guerre de Sécession, qui a donné ses cadres à une palanquée de westerns, Q.T développe un nouveau sujet d’Histoire en s’attachant à raconter la lutte contre l’esclavage, via le personnage de Django, qui permet à Tarantino de nouvelles références à la blaxploitation, genre filmique des seventies déjà décomposé dans Jackie Brown. 

A la manière d’Inglourious Basterds, l’expédition punitive du héros est d’autant plus jouissive qu’elle est justifiée par sa trace historique. Et Tarantino s’en donne à coeur joie : répliques provocs et violence graphique inondent la pellicule. S’y retrouve un  casting all-stars, entre habitués (Samuel L. Jackson, Christoph Waltz), nouveaux venus (Jamie Foxx, Leo DiCaprio) et seconds couteaux connus du petit écran (Walton Goggins, alias Shane dans la série The Shield). En allant au bout de son délire (quasi obsessionnel) sans aucun garde-fou, le sémillant cinéaste signe sans doute le long-métrage qui le représente le mieux.

Django Unchained
Film américain de Quentin Tarantino
Avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz… 2h46

=http://www.allocine.fr/seance/film-190918/pres-de/?cgeocode=124524]Retrouvez le film dans les salles vosgiennes