Accueil > Culture > Cinéma > L’INA en pince pour les Vosges

L’INA en pince pour les Vosges

Le 16 août 2013 par Bruno Veillon

Par le biais de son site internet, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) propose de découvrir des vidéos amateurs sur l’histoire de la Lorraine. On y découvre de nombreux films sur le passé des Vosges.

=http://www.ina.fr/pages-statiques/memoires-partagees-operation-lorraine]En février dernier, l’INA avait lancé un appel, en partenariat avec le Centre image Lorraine (CIL), baptisé “Mémoires partagées Lorraine”. Le but : inciter les Lorrains à envoyer leurs productions vidéos personnelles afin de les conserver et les partager via le site d’archives de l’INA. ” Vous avez filmé les reconstructions de l’après-guerre, la vie dans les villages ou les cités minières, des mouvements sociaux, les fêtes de la Mirabelle, des jonquilles ou de Saint-Nicolas, l’ambiance d’un festival de musique ou de théâtre, vos premières vacances dans les Vosges, l’arrivée d’un nouveau train ou le passage du dernier tramway… Vos images nous intéressent !”, lançaient les deux instituts. Au fil des mois, une solide base de données s’est ainsi constituée, et est visible par le grand public gratuitement depuis quelques semaines sur =http://www.ina.fr]www.ina.fr. 

Dans la section “A la découverte des Vosges”, les enfants en colonie de vacances au Mont Hohneck ou des animaux à Gignéville. Mais toute la Lorraine a droit ainsi à sa mémoire audiovisuelle retrouvée : les mines, la sidérurgie, le plan incliné des Saint-Louis à Arzviller, plage de Liverdun, premières neiges, les festivités de Jeanne d’Arc, Saint-Nicolas…

>> =http://www.ina.fr/themes/memoires-partagees/operation-lorraine]A découvrir en suivant ce lien

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin