Accueil > Culture > Cinéma > Les films hors compétition à Gérardmer

Les films hors compétition à Gérardmer

Le 28 janvier 2013 par Bruno Veillon

Ce sont vingt-trois films hors compétition qui seront présentés lors du 20e festival international du film fantastique de Gérardmer. Retrouvez les résumés ci-dessous.

Citadel – Irlande/Royaume-Uni
De Ciran Foy. Avec Aneurin Barnard, James Cosmo, Wunmi Mosaku, Jake Wilson.
Tommy Cowley, un jeune père de famille résidant dans une cité délabrée, souffre d’agoraphobie depuis que sa femme enceinte s’est faite assassiner par des jeunes marginaux en cagoules. L’enfant qu’elle attendait a survécu au drame, mais Tommy reste terrorisé par la bande de jeunes, les apercevant à chaque coin de rue. Ils semblent désormais vouloir s’en prendre à sa fille. Pour vaincre ses peurs, Tommy doit faire face à ses vieux démons. Avec l’aide d’une infirmière et d’un prêtre, il va pénétrer dans l’antre de ses angoisses, une tour abandonnée surnommée la
“Citadel”.

Cloud Atlas – Allemagne
Avant-première française – sortie le 13 mars 2013.
De Lana Wachowski, Tom Tykwer & Andy Wachowski. Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Wishaw, Keith David, James d’Arcy, Xun Zhou, David Gyasi, Susan Sarandon, Hugh Grant.
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

The Conspiracy – Canada
Avant-première française.
De Christopher MacBride. Avec Aaron Poole, Jim Gilbert, Alan Peterson, Bruce Clayton.
Lorsque deux jeunes réalisateurs choisissent de centrer leur nouveau projet autour d’un théoricien du complot, rien ne leur semble plus facile. Il leur suffit de le rencontrer, de gagner sa confiance et de laisser ses théories parler d’elles-mêmes. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu’elle n’y paraît. Leur sujet est en fait un homme intelligent, certes enclin à voir des complots partout, mais pas le fou à lier attendu. Ses arguments ont même une certaine logique. Assez en tout cas pour vous faire penser qu’il y aurait, peut-être, un fond de vrai dans ses paroles… Et un beau jour, il disparaît, tout simplement, sans laisser aucune trace.

Dagmar-L’âme Des Vikings – Norvège
Avant-première française
De Roar Uthaug. Avec Isabel Christine Andreasen, Ingrid Bolsø Berdal, Milla Olin, Kristian Espedahl.
Après l’épidémie de Peste Noire qui a ravagé le pays, une famille pauvre part à la recherche de terres moins hostiles. Sur leur chemin, elle se fait sauvagement attaquer par une bande de hors la loi sans merci. Signe, une jeune fille de dix-neuf ans, est épargnée par les tueurs et gardée en otage dans leur camp. Elle apprend à ses dépens que la mort n’est peut-être pas le pire des maux et que son salut ne peut venir que de la fuite. La chasse est ouverte… 

Doomsday Book – Corée Du Sud
Film de clôture.
De Kim Jee-woon & Yim Pil-sung. Avec Ryoo Seung-bum, Kim Kang-woo, Jin Ji-hee, Song Sae-byuk.
Un chercheur solitaire, se rend à un rendez-vous avec une jeune fille sexy, tandis que les rues de Séoul sont prises d’assaut par des zombies. Dans un monde où les machines ont remplacé le travail humain, le robot RU-4 s’émancipe intellectuellement, provoquant peur et respect. Une famille aisée s’enferme dans un abri antiatomique suite à l’annonce d’un météore se dirigeant vers la Terre… 
Une anthologie composée de trois récits tissés autour d’une thématique commune: la fin du monde et s’apparentant à un genre différent (l’horreur, la science-fiction, l’humour).

Forgotten – Allemagne
Avant-première française.
D’Alex Schmidt. Avec Mina Tander, Laura de Boer, Katharina Thalbach, Max Riemelt, Clemens Schick.
Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer ensemble leurs vacances d’été avec leurs parents dans une maison de campagne située sur une petite île. Ayant perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle retrouve Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé et des secrets terrifiants ressurgissent… 

The Forest – Etats-Unis
Avant-première française.
De Darren Lynn Bousman. Avec Shawn Ashmore, Mia Kirshner, Stephen Moyer, Peter DaCunha.
Richard Marlow, emmène sa famille, pourtant réticente, pour un long week-end de camping à Pine Barrens, terre d’une créature légendaire baptisée le Diable de Jersey. Leur voyage prend une tournure macabre avec la découverte de carcasses d’animaux mutilés et la disparition d’un adolescent. Quant à Richard, son état de santé se dégrade et il est en proie à ce que sa famille croit être des hallucinations, il est persuadé qu’une chose les épie : une créature aux yeux jaunes, aux cornes pointues et aux ailes de chauve-souris. Très vite les Marlow comprennent qu’ils vont devoir se battre pour rester en vie…

Grabbers – Royaume-Uni
De Jon Wright. Avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russel Tovey, Lalor Roddy.
Quelque chose d’effrayant s’est produit sur les côtes d’Erin Island, un calme petit village irlandais. Des pêcheurs ont mystérieusement disparu, des baleines mutilées se sont échouées sur la plage. Seul un pêcheur continuellement ivre a échappé au danger. Les villageois vont en déduire que la seule façon de survivre, c’est de boire et d’être vraiment saoul.

Hansel & Gretel : Witch Hunters (3D) – Etats-Unis
Avant-première française – sortie le 27 février 2013.
De Tommy Wirkola. Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare.
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Henge – Japon
De Hajime Ohata. Avec Aki Morita, Kazunari Aizawa, Teruhiko Nobukuni.
Yoshiaki et Keiko forment un couple tout ce qu’il y a de plus normal – mis à part qu’Yoshiaki est parfois en proie à de violentes convulsions. Sous hypnose, il parle dans une langue inconnue. Son médecin souhaiterait le placer dans un institut spécialisé, mais Keiko refuse de l’abandonner à son sort. Le parasite qui prend corps dans l’esprit de Yoshiaki devient de plus en plus gourmand, se transformant bientôt en un immonde insectoïde.

Hôtel Transylvanie – Etats-Unis
Sortie le 13 février 2013.
De Genndy Tartakovsky. Séance enfants. Avec les voix françaises de Virginie Efira et Alex Goude.
Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire ” monstrueusement ” la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…
Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…

In Fear – Royaume-Uni
De Jeremy Lovering. Avec Alice Englert, Iain De Caestecker et Allen Leech.
Tom et lucy se retrouvent pris au piège dans leur voiture, coincés au beau milieu d’un labyrinthe de petites routes. Un homme, qu’ils ne peuvent apercevoir, les persécute et semble à tout prix vouloir jouer avec leurs plus grandes peurs ; celles du noir, de l’inconnu, de soi-même. Puis ils s’aperçoivent qu’ils ont laissé une place de choix à ce monstre : sur la banquette arrière de leur véhicule…

La maison au bout de la rue – Etats-Unis
Avant-première française. 
De Mark Tonderai. Avec Jennifer Lawrence, Max Thieriot, Elisabeth Shue, Gil Bellows.
Elissa et sa mère s’installent dans une nouvelle ville et apprennent rapidement que la maison voisine a été le théâtre d’un massacre. C’est là en effet qu’une jeune fille a assassiné ses parents. Quand Elissa devient amie avec le fils qui a survécu au drame, elle comprend que l’histoire est loin d’être terminée.

Modus Anomali : Le réveil de la proie – Indonésie
De Joko Anwar. Avec Rio Dewanto, Hannah Al Rashid, Issi Isman, Aridh Tritama.
Un couple et leurs deux enfants, en vacances à la lisière d’une forêt, reçoivent la visite d’un invité indésirable. Le père perd soudainement connaissance et se retrouve séparé de ses proches avant même d’avoir pu comprendre ce qui lui arrivait. Lorsqu’il retrouve plusieurs pendules disséminées dans les bois, il réalise qu’il doit mener une véritable course contre la montre pour retrouver sa famille vivante. Au même instant, une autre famille s’installe dans les bois. Cette dernière n’est peut-être pas étrangère aux phénomènes qui sont en train de se produire…

The Pact – Etats-Unis
De Nicholas McCarthy. Avec Caity Lotz, Casper Van Dien, Agnes Bruckner.
Après le décès de sa mère, Annie se laisse convaincre de retourner dans la maison familiale pour rendre un ultime hommage à la défunte. Dans sa chambre d’enfant, la jeune fille est dérangée par une présence inquiétante. Alors qu’elle sollicite l’aide d’un policier du coin et d’une voyante pour mener l’enquête, elle va bientôt découvrir que ces mystérieux incidents font émerger des cauchemars réprimés depuis longtemps et lèvent le voile sur un secret de famille troublant. 

Ray Harryhausen – Le titan des effets spéciaux – France/Royaume-Uni
De Gilles Penso. Documentaire.
Génie des effets spéciaux et de l’animation image par image, féru de mythologie et de science-fiction, Ray Harryhausen créa des séquences mythiques pour Le Septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans et une douzaine d’autres films fabuleux. Autour du réalisateur Gilles Penso et du producteur Alexandre Poncet, se joignent James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante, Guillermo del Toro, Tim Burton et Vanessa Harryhausen, la fille de Ray, pour rendre hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique.

Room 237 – Etats-Unis
De Rodney Ascher. Documentaire.
En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. À la fois admiré et vilipendé, le film est considéré tout autant comme une référence par de nombreux spécialistes du genre, que, par d’autres, comme le résultat d’un travail bâclé par un cinéaste de légende s’y fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, cohabitent les théories de fans acharnés, convaincus d’avoir décrypté les nombreux messages cachés du film. Ce documentaire entremêle faits et fiction, interviews de fans et d’experts défendant ces théories, et il propose une relecture du film Shining au travers d’un montage très personnel.

Slice And Dice : The slasher film forever – Etats-Unis
De Calum Waddell. Documentaire.
Pourquoi sommes-nous séduits par ces films où un tueur masqué poursuit nourri d’intentions macabres une bande de jeunes adolescents ? C’est la question que pose Calum Waddell, une des figures les plus intéressantes du genre, dans son premier documentaire. Interrogeant les plus grands spécialistes de films d’horreur, Slice and Dice est une célébration du slasher. C’est une invitation aussi bien adressée aux experts qu’aux néophytes, un documentaire qui s’attarde sur l’histoire de ce genre à part et en révèle les dessous.

The Thompsons – Etats-Unis
De The Butcher Brothers. Avec Cory Knauf, Samuel Child, Mackenzie Firgens, Joseph McKelheer.
Dans le film The Hamiltons, nous faisions connaissance avec une famille quelque peu dysfonctionnelle, composée de vampires sans réelle attache familiale. Dans cette suite, le clan, poursuivi par la justice, est contraint de fuir les États-Unis et de partir s’installer en Angleterre sous une nouvelle identité, les Thompson. Sur place, ils essayent d’entrer en contact avec une société secrète de vampires. Mais la tranquillité apparente n’augure rien de bon…

Toad Road – Etats-Unis
Avant-première européenne.
De Jason Banker. Avec Sara Anne Jone, James Davidson, Whitleigh Higuera, Jamie Siebold, Scott Radar.
Un portrait dérangeant de la culture jeune contemporaine. Un monde où la frontière entre la fiction et la réalité s’estompe, produisant des résultats pour le moins effrayants.

Vanishing Waves – Lituanie
De Kristina Buožyt?. Avec Marius Jampolskis, Jurga Jutait?, Rudolfas Jansonas, Vytautas Kaniušonis, Martina Jablonskyt?, Darius Meškauskas.
Lukas, un scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue. À chaque nouvelle connexion, il en apprend davantage sur cette femme dont il finit par tomber éperdument amoureux…

V/H/S – Etats-Unis
De David Bruckner, Glenn McQuaid, Joe Swanberg, Ti West, Adam Wingard & le collectif Radio Silence (Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett, Justin Martinez, Chad Villella). Avec Calvin Reeder, Lane Hughes, Adam Wingard, Sarah Byrne, Hannah Fierman, Simon Barrett.
Un groupe d’amis, tous adeptes de vidéo, est chargé de récupérer une bande VHS dans une étrange bâtisse. A l’arrivée, ils tombent sur un cadavre et une imposante collection de cassettes, qu’ils vont commencer à visionner pour trouver la bonne…
Six jeunes talents se sont réunis pour réaliser une anthologie de six courts métrages d’horreur articulée autour du found footage.

Come out and play – Mexique
Avant-première française.
De Makinov. Avec Vinessa Shaw, Ebon Moss-Bachrach, Daniel Giménez Cacho.
Beth et Francis prennent quelques jours de congé avant la naissance de leur futur enfant. Malgré les réticences de Beth, Francis insiste pour s’arrêter sur une petite île respirant la tranquillité. Ils découvrent peu de temps après leur arrivée que les lieux semblent habités uniquement par des enfants. Beth et Francis réalisent rapidement que les raisons de ces disparitions d’adultes sont bien sinistres. Le couple va devoir affronter l’horreur pour quitter l’île sain et sauf.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin