Accueil > Culture > Cinéma > « Coup de projecteur » sur Florian de Pekin Express !

« Coup de projecteur » sur Florian de Pekin Express !

Le 05 septembre 2018 par Jordane Rommevaux
Florian de Pekin Express nous a ouvert les portes de son univers, avant sa finale.
© Jordane Rommevaux

Du haut de son mètre quatre-vingt douze, le Navoiriaud Florian Lambolez ne passe pas inaperçu. Tiré à quatre épingles, le cheveu élégamment ébouriffé et la chemise toujours accompagnée d’un nœud papillon, le Vosgien est devenu en quelques semaines une personnalité reconnue. Rencontre.

Quatre ans que le programme d’aventure de la chaîne M6 n’avait plus été diffusé mais, pour son grand retour, Pekin Express a décidé d’offrir une place à un Vosgien. Alors qu’au lancement du programme, en juillet dernier, c’est Élodie qui complétait le binôme d’inconnus, c’est finalement Florian qui a été repêché pour participer à la onzième saison du programme animé par Stéphane Rotenberg.

« Élodie a perdu son papa et elle a été contrainte à l’abandon à l’issue de la première étape. Une triste nouvelle qui m’a permis de rejoindre le programme, en compagnie de Gabriel, un Parisien originaire de Bordeaux », témoigne le Vosgien Florian Lambolez, qui figurait sur la liste des remplaçants.

Comme le Vittellois Denis Bastien, dans la saison 7 (avec César) et la saison 9 (avec Sarah), Florian compose le binôme des « inconnus ». C’est en Malaisie que ce fan de jeux télé retrouve Gabriel pour le début d’une aventure qui les mènera aux Philippines, puis au Japon. Et, contre toute attente, la sauce prendra facilement entre le grand Vosgien et son compère mesurant 27 cm de moins.

« Gabriel est petit, vif et débrouillard, alors que moi je suis plutôt grand, drôle et authentique. « Nous avons deux caractères complémentaires. Lorsque j’ai su que je compléterais le binôme des inconnus, je craignais de tomber avec un vieux briscard très sportif, qui me pousse au train sans arrêt, alors que je ne suis pas un sportif. En fait, Gabriel est comme moi, sauf qu’il est venu pour gagner alors que moi j’étais là pour l’aventure humaine avant tout ».

Au départ inscrit avec Andrée, son ancienne prof de collège, Florian s’est vu proposer cette place dans le binôme des inconnus, au milieu de 60 000 candidatures. Un choix qui ne lui a pas fait peur. Au contraire, il semble avoir apprécié cette aventure avec plus de folie. « Je parle un anglais très scolaire et je n’ai jamais fait de stop, pourtant je n’ai jamais eu d’appréhension à partir.

Au contraire, depuis le début de mon inscription au casting, j’ai eu l’impression que c’était écrit que je participerais. Plusieurs signes me l’ont montré, comme le fait de voir une bande d’étudiants faire du stop en bas de chez moi l’hiver dernier, en participant à un faux Pekin Express organisé par leur école de commerce, entre Paris et Belfort », se rappelle-t-il avec ironie.

Parti avec le minimum vital, le candidat qui a grandi à Vagney n’a surtout pas oublié sa collection de nœuds pap’. « Je pense que c’est ce qui m’a démarqué lors du casting. Mais ce n’est pas un coup de com’. Je porte le noeud papillon 365 jours par an. J’ai pris cette habitude après un voyage à Londres avec ma compagne, il y a 5 ans. Je m’en suis procuré un et j’ai lancé ma collection comme ça ».

Et le projectionniste du cinéma l’Entr’Actes de Vagney n’a pas fait de la figuration, c’est le moins qu’on puisse dire. Arrivé sur la pointe des pieds, l’homme au nœud papillon a su faire son trou et remporter quelques victoires et le cœur des spectateurs, avant de disputer la finale et ces 100 000 euros de gain potentiel maximum.

« Je n’ai que des encouragements ou des félicitations, s’enthousiasme Florian en consultant les réseaux sociaux. Au début, je m’interdisais de lire ce qu’il se disait sur notre binôme, mais je n’ai pas pu me retenir longtemps et je ne suis pas déçu. Et même dans les Vosges, les gens me reconnaissent et veulent que je leur donne le résultat final. Les gens font des paris sur une potentielle victoire. Mais, je ne dévoile rien. Mon contrat avec M6 m’empêche de le dire même à ma compagne ».

D’ores et déjà, Florian Lambolez a déjà conquis le cœur des Vosgiens. Toujours en course pour la victoire finale au moment d’écrire ces lignes, il reconnaît que ce programme a changé le court de sa vie puisqu’il nous avoue : « ma rencontre avec Gabriel, qui est un passionné de télé comme moi, me permet d’avoir un projet professionnel où je serais face à la caméra et lui derrière… ».

Mais chut, c’est encore dans les cartons !

Bio express

Prénom : Florian

Nom : Lambolez

Lieu et date de naissance : à Remiremont, le 26 avril 1986 : « le jour de l’explosion de Tchernobil » (rire)

Situation familiale : en couple, sans enfant

Profession : projectionniste et responsable du cinéma l’Entr’Actes de Vagney / animateur bénévole sur Radio des Ballons et chroniqueur sur Vosges Télévision

Passion : 19 participations à des jeux télé (Money Drop, 12 Coups de midi, les Z’Amours, Joker…)

 

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/1975063275919408/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin