Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Comme des rois de Xabi Molia (bande annonce)

Cinéma : Comme des rois de Xabi Molia (bande annonce)

Le 02 mai 2018 par Jonathan Blanchet
Comme des rois, un film touchant avec Kad Merad, à découvrir dans les salles, ce mercredi.
© Guy Ferrandis

Courant le risque d’être expulsé de chez lui dans une poignée de jours, un père de famille professionnel de l’escroquerie (Kad Merad), entraîne son fils Micka dans une série d’arnaques des plus élaborées pour tenter de se refaire une santé.

Entre deux séquences de porte-à-porte pour vendre des prétendus grands crus… coupés avec de la piquette, le fiston, qui a toujours suivi le mouvement, commence à déchanter : la situation n’est pas simple et Micka rêve d’autres horizons. Son prochain objectif est de monter à Paris pour intégrer une école d’art dramatique… mais le paternel ne l’entend pas de cette oreille.

Après 8 fois debout (l’histoire de deux voisins de palier aux vies compliquées) et Les Conquérants (où deux frères se disent victimes de la malédiction de leur père décédé et s’efforcent pendant tout le film de conjurer le sort), Xabi Molia continue de se pencher sur le quotidien de galériens attachants.

Comme des rois épouse le même schéma narratif et la même approche de ses héros dans la plus grande normalité, avec une authenticité et une humilité non feinte. C’est ici la relation père-fils qui fait battre le cœur du récit. Accroché à son stratagème pour assurer sa survie (et celle de son fils et de sa compagne par ricochet), le personnage du père n’a pas perçu la honte dans les yeux du fils qui voit son père comme un escroc.

La prise de conscience qui intervient en cours de récit apporte au film une tonalité plus dramatique, mais pas étouffante. Le regard du réalisateur, jamais misérabiliste, reste toujours tendre.

La meilleure démonstration de ce point de vue, ce sont les comédiens qui l’apportent. Au premier chef, Kad Merad confirme, après Baron Noir et avant Le Doudou (dont on reparlera bientôt, sortie le 20 juin), ses qualités d’acteur dramatique. Il est ici rejoint par le jeune espoir Kacey Mottet Klein (Quand on a 17 ans). Le duo, au diapason, détonne et émeut, sans forcer.

Un film de Xabi Molia. Avec Kad Merad, Sylvie Testud, Kacey Mottet-Klein,… 1 h 24. Sortie le 2 mai.

Bande annonce de Comme des rois :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin