Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : quels films événement pour les fêtes ?

Cinéma : quels films événement pour les fêtes ?

Le 16 décembre 2016 par Bruno Veillon

Chaque année, les salles de cinéma font le plein, pendant les vacances de Noël. Mais, parmi les nombreuses sorties de l’hiver, quels sont les long-métrages à ne pas manquer ?

Depuis le rachat de la licence par Disney qui a eu tôt fait de révéler son plan pour rendre incontournable les Jedi et autres droïds pour les dix ans qui viennent, quel serait un Noël sans Star Wars ? 

Le dernier volet en date, Rogue One envahira bientôt les salles obscures. Fait notable, il s’agit du premier film dérivé de la saga, qui s’inscrit entre les épisodes III et IV des aventures des Skywalker. 

Les connaisseurs le savent déjà : il racontera la mission suicide des espions rebelles qui ont volé les plans de la première Étoile de la Mort, arme de destruction massive d’un Empire galactique au faîte de sa gloire. L’ombre de Dark Vador n’est pas loin et la présence de personnages iconiques créés par George Lucas sans doute aussi. 

Vendu comme une épopée spatiale hybridée avec un film de guerre, le film (réalisé par Gareth Edwards, responsable de l’impressionnant Monsters) sera-t-il à la hauteur ? Premiers éléments de réponse depuis le 14 décembre. 

Les amateurs de jeux vidéo et de la licence phare d’Ubisoft retiennent leur souffle : le 21 décembre, Assassin’s Creed débarque sur grand écran. Le synopsis revient, dans les grandes lignes, sur les bases scénaristiques du jeu. 

Un homme (Michael Fassbender) revit les aventures de son illustre ancêtre, jadis membre d’une société secrète : la secte des Assassins. Les premières images révèlent que les scènes de varappe et l’indissociable Saut de la Foi sont bien au programme. Enfin, le film promet d’explorer une période jamais défrichée dans les jeux. Suffisant pour être fidèle au matériel original (et on l’espère, un peu plus) ? 

Pour les amateurs de biopic, Michael Keaton, qui avait bluffé tout le monde dans Birdman, revient en bâtisseur d’un autre empire, celui de McDonalds, dans Le Fondateur (28 décembre). 

Pour ceux à qui l’espace avait manqué, pas de problème. Jennifer Lawrence et Chris Pratt vont vous amener dans une autre galaxie dans Passengers (sortie le 28 décembre). Ils incarnent deux des 5 000 passagers de l’Avalon, vaisseau spatial en route vers une lointaine planète. 

Le voyage devait durer 120 ans, mais ils ont été réveillés bien trop tôt… Ils vont devoir gérer la solitude et l’anxiété, sans compter que le dysfonctionnement de leurs caissons d’hyper sommeil semble loin d’être le seul problème… 

En comptant Premier Contact (sorti le 7 décembre dernier), Noël sera stellaire ou ne sera pas.

Bande annonce de Premier Contact (sortie le 7 décembre) :

Bande annonce de Rogue One : A Star Wars story (sortie le 14 décembre) :

Bande annonce d’Assassin’s Creed (sortie le 21 décembre) :

Bande annonce du film La Fondateur (sortie le 28 décembre) :

Bande annonce de Passengers (Sortie le 28 décembre) :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin