Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (bande annonce)

Cinéma : Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (bande annonce)

Le 14 juin 2017 par Jonathan Blanchet
Le dernier film de Cédric Klapisch, dans les salles ce mercredi.
© Emmanuelle Jacobson-Roques

Pio Marmaï dans un film sur le deuil et la transmission ? Non, nous ne sommes pas dans un film de Rémi Bezançon (Le Premier Jour du Reste de ta Vie, Nos Futurs…) qui fait régulièrement confiance à l’acteur dans ses drames générationnels. Ce qui nous lie est bien un film de Cédric Klapisch (L’auberge espagnole, Le Péril Jeune, surtout) qui retrouve, ici aussi, ses thèmes de prédilection en ne s’attachant, cette fois, qu’à une poignée de personnages.

Soit Jean, qui a quitté sa région natale depuis plus de dix ans et revient en Bourgogne, en apprenant que les jours de son père, souffrant, sont comptés. Là-bas, il retrouve sa sœur Juliette et son frère Jérémie. Dans les vignobles de Bourgogne (qui donnent leur cadre au film et la métaphore de son titre), les trois (grands) enfants vont reconstruire des rapports nouveaux….

Nouvelle étape dans la filmographie de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie continue d’ausculter les rapports humains de toute une génération, même si le cinéaste semble vouloir prendre du recul et jeter un regard dans le rétroviseur. Attitude manifestement représentée par le personnage de Pio Marmaï, globe-trotteur que la vie contraint à retourner au bercail. Ce qui n’était parfois qu’évoqué dans son œuvre prend ici plus de relief.

Les trois personnages portent bien différemment le poids des années sur leurs épaules : Jean se demandant bien quoi faire, avec une vie qui l’attend en Australie, Jérémie, plus jeune, qui tente d’exister par lui-même et Juliette, sur laquelle pèse le poids des responsabilités, depuis qu’elle a repris l’exploitation familiale, perpétuant en quelque sorte l’héritage familial.

Pour les incarner, un trio d’acteurs, nouveaux venus dans la famille Klapisch (Pio Marmaï donc, mais aussi Ana Girardot et François Civil) tous au diapason et touchants dans la partition qu’ils incarnent. Le film peut paraître parfois sursignifiant dans les valeurs qu’il s’évertue à mettre en avant. Il n’en demeure pas moins profondément sincère.

Un film de Cédric Klapisch, avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil,… 1h53. Sortie le 14 juin.

Bande annonce de Ce qui nous lie :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin