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Cinéma : Jimmy P. d’Arnaud Desplechin

Le 10 septembre 2013 par Bruno Veillon

Jimmy P., un film d’Arnaud Desplechin.

Benicio Del Toro, Mathieu Amalric… 1h54.

Sortie le 11 septembre.

Envoyé sur le front pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard (Benicio Del Toro) s’est sérieusement blessé à la tête. En convalescence chez sa soeur, il subit de violents maux de tête et de graves troubles de la vision. Admis dans un centre spécialisé dans les maladies du cerveau, les plus grands se penchent sur son cas, mais aucun avis ne s’avère concluant. Un psychanalyste renommé, Georges Devereux (Mathieu Amalric) est dépêché sur place pour tenter de percer le mystère. Les conversations nourries entre les deux hommes vont jouer un rôle cathartique.

Totalement investis par leurs rôles, les comédiens excellent. Benicio Del Toro, hagard et mystérieux, semble transformé. Appliqué, didactique, Arnaud Desplechin (qui tourne pour la première fois outre-Atlantique) déroule son récit avec précision en s’accrochant à ses acteurs, en pleines possessions de leurs moyens. Les échanges se révèlent passionnants et empreints d’une mélancolie que font ressortir avec brio des rêves évanescents, la partition d’Howard Shore épousant judicieusement cet ensemble. 

Même si, sur un sujet pareil, sortir des sentiers battus aurait pu procurer au film le coup de fouet nécessaire pour casser une rythmique traînante qui surprendra les spectateurs rompus à la filmographie ” desplechienne “. Mais au final, l’harmonie est palpable. Fascinant voyage dans l’esprit d’un indien déraciné et traumatisé par la guerre, Jimmy P. se montre à la fois profond et languissant.

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