In the Fade dans les salles ce mercredi.
© Pathé Distribution

Katja mène une vie simple avec sa famille dans un quartier turc de la banlieue de Hambourg. Son mari, Nuri, s’est rangé des voitures après avoir été arrêté quelques années plus tôt pour trafic de drogue. Mais, alors que l’horizon semblait s’être enfin éclairci, une bombe va exploser dans les bureaux de l’époux, tuant père et fils sur le coup. Effondrée, Katja va tenir à assister à toutes les étapes du procès qui vont la mettre face aux bourreaux de ses deux amours. Et encaisser les coups jusqu’à ne plus en pouvoir…

Tout juste auréolé d’un Golden Globe du Meilleur film étranger, In The Fade ne cesse de diviser depuis ses premières projections. Drame familial, film judiciaire, revenge movie… Sans trop déflorer l’intrigue,
In The Fade est tout cela à la fois. La dernière réalisation du cinéaste turc Fatih Akin (Soul Kitchen) est un film multiple. Un mélange des genres dont la greffe ne prend jamais vraiment, parce qu’étouffée par sa dimension idéologique qui transforme son personnage central en cours de route.

Alors pourquoi s’y attarder ? Parce que le cœur d’In The Fade est, par la force des choses, le personnage de Diane Kruger qui livre une performance de haut niveau. L’actrice, qui joue pour la première fois en allemand (sa langue maternelle), brille par l’intensité de son jeu. On oublie les défauts et on ne pense qu’à elle dans la première partie du film. On ne voit qu’elle, bouleversante en épouse et mère brisée, dans la quête d’un deuil impossible tant que justice ne sera pas faite.

C’est justement l’objet de la suite du long-métrage qui opte pour un mélange des genres, entre « courtroom drama », au déroulement et aux protagonistes stéréotypés, et film de vengeance jusqu’au-boutiste. Jusqu’à définitivement se perdre dans un final à rallonge à la morale douteuse. Au milieu Diane Kruger tient le choc. Elle mérite tous les prix. Le film, beaucoup moins.

Un film de Fatih Akin. Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar,… 1 h 46. Sortie le 17 janvier.

Bande annonce de In the fade :