Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Ça d’Andy Muschietti

Cinéma : Ça d’Andy Muschietti

Le 20 septembre 2017 par Jonathan Blanchet
Ça va faire frissonner les salles à partir de mercredi.

Au cinéma et à la télévision, Stephen King est un peu le roi des œuvres dont les adaptations sont souvent accueillies avec beaucoup de scepticisme, voire d’indifférence, de la part des fans de l’écrivain… ou des cinéphiles, qui rêveraient, malgré les réserves de l’auteur sur la version de Kubrick, d’avoir un nouveau Shining.

Forcément, quand est parvenue l’annonce de la production (chaotique) d’un long-métrage adapté de Ça, la peur tiraillait surtout ceux (dont nous faisions partie) qui craignaient un ratage total. Surprise, il n’en est rien. Ça est terrifiant dans le bon sens du terme. Les coulrophobes (et ceux qui sont tombés sur le téléfilm et les images de Tim Curry en clown tueur dans les années 90) peuvent trembler.

Le film replonge dans la malédiction qui frappe la petite bourgade de Derry, dans le Maine, et les mésaventures d’un groupe de gamins à la lutte contre un clown malfaisant qui les pourchasse en les confrontant à leurs peurs les plus intimes. C’est aussi là où le film touche juste.

Respectueux de l’œuvre de l’auteur (qui a adoubé le métrage), Ça fait aussi un vrai effort d’adaptation en séquençant les moments forts du texte original pour se focaliser exclusivement sur l’enfance de ses protagonistes (il faudra attendre un deuxième chapitre pour que l’histoire se termine au cinéma et retrouve les personnages à l’âge adulte).

En cela, Ça version 2017 est un drame significatif sur l’enfance et l’adolescence, avec ses héros en proie aux brimades, aux humiliations, à la violence physique et morale des « bullies » qui les martyrisent à la sortie de l’école et des adultes qui n’ont pas vraiment le rôle protecteur que l’on attend d’eux.

Le casting est au diapason, transporté dans des scènes horrifiques inspirées qui détournent les clichés à l’œuvre dans le cinéma de genre actuel pour mieux faire peur. Et ce ne sont pas quelques scories de montage qui vont nous en sortir.

Une film d’Andy Muschietti. Avec Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Bill Skarsgard,… 2h15. Sortie le 20 septembre.

Bande annonce de Ça :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin