Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Baby Driver d’Edgar Wright (bande annonce)

Cinéma : Baby Driver d’Edgar Wright (bande annonce)

Le 19 juillet 2017 par Jonathan Blanchet
Baby Driver dans les salles, ce mercredi 19 juillet.
© Sony Pictures

Un chauffeur mutique dépose un groupe de malfrats devant une banque et attend, la clé sur le contact, qu’ils aient commis leur larcin pour redémarrer en trombe… Dit comme ça, la scène d’ouverture de Baby Driver pourrait fortement faire penser à Drive, de Nicolas Winding Refn (avec Ryan Gosling)… qui, lui-même, s’inspirait clairement de Walter Hill (Driver). Baby Driver, pâle copie des précédents ? La suite des événements va rapidement prouver qu’il n’en est rien.

Orchestré par Edgar Wright (à qui l’on doit Hot Fuzz ou Shaun of the dead), Baby Driver est le film revanchard et passionné qu’il a bricolé avec ses équipes quand elles ont toutes été limogées d’Ant Man. On se souviendra longtemps que le film de super-héros Marvel a été repris en main par le studio, mécontent des idées sans doute un peu trop débridées que le cinéaste britannique voulait y insuffler. Baby Driver en fourmille.

Cette nouvelle aventure américaine est avant tout un film de casse décomplexé, bâti autour de l’association parfaite de ses images et de sa bande-son. Un argument exploité jusqu’au bout, poussé plus loin que dans Shaun (le massacre des zombies dans le Pub sur l’air de Don’t Stop Me Now de Queen) ou Scott Pilgrim (les battles, aussi bien musicales que physiques).

Les titres et les paroles des chansons, où chaque mot compte, donnent le tempo des péripéties de Baby qui exécute des contrats à la chaîne et ramasse l’argent sitôt le job effectué. Mais Baby a une dette envers le mystérieux donneur d’ordres (Kevin Spacey, parfait dans son rôle, à la fois paternaliste… cynique et hystérique) qui orchestre tous ces coups en coulisses…

Malgré un scénario en apparence balisé, Wright nous prend quand même par surprise, l’alliance montage-son-script parvenant à masquer une mise en scène un peu moins inspirée. Pas grave, Baby Driver fait quand même exploser les compteurs de coolitude.

Un film d’Edgar Wright. Avec Kevin Spacey, Lily James, Ansel Elgort,… 1h53. Sortie le 19 juillet.

Bande annonce de Baby Driver :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin