Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : 120 battements par minute de Robin Campillo (bande annonce)

Cinéma : 120 battements par minute de Robin Campillo (bande annonce)

Le 23 août 2017 par Jonathan Blanchet
Un film fort ce mercredi, au cinéma.
© Les films de Pierre

En mai dernier, 120 battements par minute obtenait, faute de Palme d’Or, le Grand Prix du Jury sous les applaudissements nourris des festivaliers. Palme de cœur pour beaucoup, le film de Robin Campillo n’a pas manqué, non plus, de nous faire forte impression.

L’homme est notamment connu pour avoir réalisé le film Les Revenants qui inspirera la série éponyme, mais aussi en tant que co-scénariste de Laurent Cantet, cela a son importance.

Ce que son film raconte, ce sont les années Act’Up, association d’activistes inspirée de ses homologues américains et qui a monté, au début des années 90, des coups d’éclat pour sensibiliser l’opinion aux ravages du Sida, trop peu pris au sérieux à l’époque… il y a, à peine, trente ans. Si loin, si proche.

La scène d’ouverture, matérialisée par la mise en scène clinique de Campillo (qui a co-écrit le scénario avec Philippe Mangeot, membre actif, puis président du mouvement), donne le ton et prend le pouls des engagements du petit groupe, colle aux mouvements des corps de ceux qui s’organisent et gardent la tête droite, alors même qu’ils voient certains de leurs membres tomber au combat.

Radiographie sociétale engagée, 120 battements par minute est littéralement la représentation de la lutte de héros ordinaires jamais portés au rang d’icônes, qui émergent des quatre coins de l’écran, sans qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre (et c’est encore plus vrai quand une actrice comme Adèle Haenel figure au générique).

120 battements par minute est traversé par la gravité et des (rares) instants plus légers, les petites victoires, les peines, la vie, la descente aux enfers, la mort… Le film n’élude rien. Un document puissant et indispensable qui ne vous laissera pas indemne.

Un film de Robin Campillo. Avec Adèle Haenel, Arnaud Valois, Nahuel Perez-Biscayart,… 2h20. Sortie le 23 août.

Bande annonce de 120 battements par minute : 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin