- Publicité -MIB_MIROITERIE208

L’information est tombée ce vendredi 10 novembre. Le Tribunal de Commerce d’Epinal a validé, par délibéré, l’offre de reprise de Xilopix par la société Qwant.

L’entreprise spinalienne Xilopix, qui a lancé le moteur de recherche de recherche Xaphir au printemps dernier, avait déposé le bilan le 10 octobre dernier. Un mois après, elle est donc reprise par un autre moteur de recherche français. Un concurrent qui prétend proposer une vraie alternative à Google et qui a mis l’accent dès les débuts du développement il y a plus de sept ans sur le respect de la vie privée.

Xilopix, créée il y a sept ans au sein de Maison romaine à Epinal, entre dans le giron d’une autre entreprise pour survivre. Un lourd investissement a été nécessaire pour le développement (plus de 9,5 millions d’euros) et malgré d’intenses recherches, la société  n’a pas réussi à trouver de nouveaux investisseurs pour injecter de l’argent frais. La trentaine de salariés est conservée tout comme l’activité sur le site spinalien.

Qwant est soutenu par l’Etat via la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 20%. Son originalité est de proposer lors d’une même recherche plusieurs types de résultats de sites web classiques, de sites marchands, d’actualité ou réseaux sociaux. En juillet, Qwant revendiquait 40 millions de visites mensuelles, dont près de 80% en France.

Michel Heinrich, Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal, se réjouit de l’issue de ce dossier via un communiqué de presse envoyé ce vendredi matin :

« Le Tribunal de Commerce a validé, par délibéré de ce 10 novembre 2017, l’offre de reprise de XILOPIX par la société QWANT (moteur de recherche français). Au-delà du communiqué de QWANT, sur l’objectif de cette implantation à EPINAL, je tiens à exprimer toute ma satisfaction sur le contenu de leur offre, avec la reprise de l’ensemble des salariés de XILOPIX et le maintien de l’activité sur Epinal. Je tiens à exprimer toute ma satisfaction sur le contenu de leur offre, avec la reprise de l’ensemble des salariés de XILOPIX et le maintien de l’activité sur Epinal. J’ai pu rencontrer personnellement Monsieur Eric LÉANDRI, Président de QWANT, qui m’a clairement exprimé son souhait de développer, sur le site de la Maison Romaine, à Epinal, une importante activité de recherche, qui ne pourra que conforter le Pôle Image /Numérique, porté et développé par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, depuis plusieurs années. Je remercie les deux dirigeants de XILOPIX, Eric MATHIEU et Cyril MARCH, que nous avons su convaincre de s’installer à Epinal et qui ont effectué un travail remarquable pour y développer leur activité, d’avoir tout entrepris pour qu’une offre de reprise puisse aboutir, avec une préoccupation permanente de sauvegarde de l’emploi.Une nouvelle aventure va débuter avec QWANT, que nous continuerons évidemment à soutenir fortement et au sein de laquelle la SEM de Développement Economique sera impliquée à hauteur des sommes investies dans XILOPIX. »