Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF des Vosges (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) propose ce mardi 27 novembre une conférence-débat destinée au grand public à Épinal (Auditorium de la Louvière 9 h à 17 h).

Intitulée « Comprendre, agir… », elle sera animée par Gérard Lopez, psychiatre, président et fondateur de l’Institut de victimologie de Paris. Autour du thème des violences intra-familiales, il abordera notamment les conséquences physiques, psychiques et sociales des violences chez les victimes. Le programme complet est à retrouver ci-dessous.

Il est possible de prendre un repas en commun, le midi, au restaurant Universitaire à proximité de l’Auditorium, au prix de 10 euros par personne. Le bulletin d’inscription est à retrouver ici.

En 2017, dans les Vosges, 330 femmes victimes de violences ont été reçues dans les permanences du CIDFF. Un chiffre qui n’englobe pas celles qui n’osent pas « faire le pas ».

« Tous ensemble, montrons à ces femmes que nous leur tendons la main et que viendra un jour où elles ne seront plus seules. Aidons-les à sortir de leur isolement, de leur silence… »