De nombreux vide-greniers dans les Vosges les week-ends et jours fériés.
- Publicité -100_468x60

C’est un essor qui ne se dément pas depuis près de 10 ans, la folie des vide-greniers connaît un franc succès, chaque week-end, dans les Vosges. Un écho sur le réemploi et la réparation des vieux objets qui se voit aussi sous d’autres formes. État des lieux d’un marché qui mise sur la seconde vie des objets.

Plus qu’une tendance, les brocantes, marchés aux puces, vide-greniers ou autres bourses aux vêtements, jouets ou automobiles, sont des rendez-vous de plus en prisés par les chineurs, les amateurs de bons plans peu chers ou pour les familles désireuses de passer un bon moment au grand air.

C’est aussi l’occasion pour tout un chacun de pouvoir se débarrasser de ses objets non-utilisés ou n’ayant plus d’utilité, en évitant la case déchetterie, tout en réalisant quelques bénéfices non négligeables.

La folie des vide-greniers n’est pas due au hasard. La conjoncture actuelle et la volonté de lutter contre l’obsolescence programmée provoquent le désir de donner plusieurs vies aux objets, par leurs utilisateurs. Ce n’est pas pour rien que les sites de petites annonces entre particuliers tel que Leboncoin, eBay ou Vinted, sont de plus en plus populaire.

Autre signe encourageant qui démontre la volonté des citoyens à vouloir réutiliser les objets anciens, jusqu’à ce qu’une casse ou jusqu’à ce que l’usure naturelle n’oblige l’utilisateur à en racheter un nouveau, c’est la participation de plus en plus accrue aux déférents Repair Cafés.

Le principe ? Venir avec son petit objet électrique et/ou électronique défectueux et le présenter à un réparateur amateur, qui pourra vous aider à le faire fonctionner gratuitement, à coup d’huile de coude, le tout dans une ambiance festive et conviviale, autour d’une tasse à café bien sûr.

Des manifestations qui essaiment un peu partout sur le territoire et qui ne sont pas prêtes de s’arrêter.

Retrouvez l’essentiel des vide-greniers dans les Vosges ici