Pour que la recherche d'emplois ne soit pas un handicap.
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

C’est du 13 au 19 novembre que se déroulera la 21e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui représentent en 2017 un million de personnes. Autant d’activateurs qui, grâce à leurs différences et à leurs compétences, contribuent au progrès des entreprises et de la société. Plus de 50 événements sont à découvrir dans le Grand-Est.

Depuis 1997, la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées est devenu un événement incontournable de l’agenda social, pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Et depuis 2015, des actions de sensibilisation, ainsi que des conférences sont organisées.

Cette année, la semaine se déroulera du 13 au 19 novembre. De nombreuses manifestations sont mises en place dans de la plupart des régions françaises afin de favoriser la rencontre entre les candidats et les entreprises privées et publiques. Et le Grand-Est n’est pas en reste, avec plusieurs actions concrètes.

Une édition 2017 qui aura pour thématique : L’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) appelle le plus grand nombre à participer à cette semaine de mobilisation, en affichant son soutien à l’emploi des personnes handicapées, à travers le message : « Activateur de progrès ».

Une semaine qui sera l’occasion de mettre en avant des parcours remarquables de femmes et d’hommes qui, malgré leur handicap, ont pu retrouver un emploi. Grâce à leurs différences et à leurs compétences, ils contribuent au progrès de leur entreprise, qui a décidé de leur faire confiance, et de la société tout entière.

Du 13 au 17 novembre, les agences Pôle Emploi des Vosges et Cap Emploi 88 animent des ateliers collectifs à l’attention des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Intitulé Emploi Store, il permet de s’initier aux services web proposés par Pôle Emploi. La signature officielle du partenariat entre Cap emploi 88 et 4 missions locales, en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap, sera une grande première, dans les locaux spinaliens de Cap emploi, le mercredi 15 novembre, à 14 h.

Le Centre hospitalier de Ravenel proposera, au Centre des Congrès de Vittel, des conférences, témoignages et échanges, autour du handicap, jeudi 16 novembre, entre 8 h 30 et 16 h.

Un petit-déjeuner débat autour du recrutement des personnes handicapées sera proposé par Cap emploi 88, APC et FACE Vosges, vendredi 17 novembre, entre 8 h 30 et 10 h 30, à Saint-Dié-des-Vosges (inscription obligatoire à www.capemploi@capemploi88.fr).

D’autres manifestations régionales sont programmées et à découvrir sur le site : www.emploiethandicap.fr

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Du 13 au 19 novembre

Accès libre

www.semaine-emploi-handicap.com

Témoignage de Rachid Yousri

Conducteur de ligne automatique dans une usine de fabrication de pare-brises, Rachid Yousri a accumulé les blessures sur les membres inférieurs, à cause des nombreux gestes répétitifs. Une situation qui l’a poussé à envisager une réorientation professionnelle. Avec le Fongecif du Grand-Est, il a réussi à trouver une formation pour se réorienter vers une profession plus adaptée à sa situation. Accompagné par un conseillé, qui lui énumère ses différentes possibilités et les perspectives d’emploi, il a choisi la profession d’agent d’installation en multimédia et appareils connectés. Après une remise à niveau, il a intégré le centre AFPA de Remiremont.