Trois jours pour découvrir le savoir-faire régional de la mode, les arts et le textile.
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

Après le succès de la première édition du Salon Cousu de fil rouge, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, l’excellence de la création et de la mode est de retour du 24 au 26 novembre, avec une cinquantaine d’exposants. Un salon d’exception pour découvrir le savoir-faire régional.

« Les Vosges et la région Lorraine ont été des terres textiles mais c’est du passé ». « La mode et le savoir-faire local sont voués à l’échec aujourd’hui, à cause des chaînes internationales des grands magasins »…

Ces affirmations ont longtemps remisé les métiers de la mode, du textile et des arts au rang de métiers en voie de disparition. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le métier de couturière est en pleine effervescence. La clientèle est de plus en plus demandeuse de produits « made in France », friande de produits originaux et faits sur-mesure, ainsi que de bénéficier des savoir-faire locaux, quitte à payer plus cher ses vêtements.

Dans ce contexte, avec le souci du devoir de mémoire cher à la cité thaonnaise et pour valoriser le savoir-faire indispensable aux métiers de la mode et du textile, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges (CMA 88), en partenariat avec la ville de Thaon-les-Vosges, a décidé de proposer un salon dédié aux arts textiles et à la mode.

« Un salon unique en son genre dans la région Grand-Est pour son importance en termes de nombre de professionnels présents, mais aussi de la diversité des activités, puisque l’événement proposera de mettre en lumière les créateurs de vêtements, d’accessoires, ou encore d’objets de décoration », présente Christophe Richard, président de la CMA Vosges.

Quarante-neuf artisans d’art de tout le Grand-Est, aux savoir-faire multiples et précieux seront à découvrir durant trois jours, dans ce lieu symbolique du textile, qu’est la Rotonde de Thaon-les-Vosges, transformée en « grands magasins parisiens », du vendredi 24 novembre, dans l’après-midi, au dimanche 26 novembre au soir.

Trois jours pour découvrir des bijoux-sculptures créés à partir de textures de fils brodés, des vases en soie, des tenues de créateurs, du manteau à l’étole sans oublier les sacs, chaussures, chapeaux… Mais aussi, des guirlandes murales, des coussins, des tapis et les ambiances offertes par quatre tapissières-décoratrices reconnues nationalement, qui décoreront un espace. Et enfin, les installations proposées par des artistes plasticiennes de Bretagne et d’Alsace.

Autres moments forts de cette nouvelle édition, les nombreuses animations offertes aux visiteurs : l’atelier conseil image de soi, le vendredi, « pour découvrir quelles sont les couleurs qui vous définissent le mieux et sont les plus valorisantes pour son visage ». Aussi, les ateliers créatifs pour les enfants « permettront aux plus jeunes de profiter de morceaux de tissu pour réveiller leur instinct créatif », les mini-présentations de mode, les démonstrations des différents savoir…

Sans oublier le salon de thé, qui fera aussi « snacking » pour les personnes désirant se restaurer. Enfin des visites de la Rotonde, dont les sous-sols, seront à découvrir. « Le salon Cousu de fil rouge renforce son programme d’animations pour cette deuxième édition, ajoute la CMA Vosges.

Il s’associe aux organisations professionnelles de la coiffure et de l’esthétique, pour deux jours et demi de fête et de beauté, à l’approche de la fin d’année. A découvrir également, une installation de Brigitte Bourdon, avec le collectif Arts Résonances et Garnier Thiebaut.

Salon Cousu de fil rouge

Vendredi 24 novembre, 14 h à 18 h

Samedi 25 novembre, 10 h à 18 h 30 (défilé à 19 h et visites nocturnes jusqu’à 22 h)

Dimanche 26 novembre, 10 h à 18 h 30

Rotonde de Thaon-les-Vosges

Tarif : 2 euros

www.cma-vosges.fr

Le salon en chiffres

  • 2 / prix d’entrée en euros
  • 3 / nombre de jours de salon
  • 18 / nombre d’exposants vosgiens
  • 49 / nombre d’exposants au total
  • 1 430 / surface d’exposition en m2
  • 3 200 / nombre de visiteurs en 2016

Les animations en 2017

  • Salon de thé et snacking au rez-de-chaussée
  • Visites de la Rotondes : 3 par jours, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h
  • Animation sur le podium de démonstrations des métiers d’art : 20 minutes toutes les heures, à partir de 10 h
  • Atelier Image de soi, relooking : le vendredi 24, de 14 h 30 à 17 h 30
  • Atelier créatif pour les enfants : samedi et dimanche, de 14 h 30 à 17 h
  • Défilés de mode : le samedi 25, à 19 h (5 euros par personnes)
  • Grand show coiffure-esthétique : dimanche 26, à 11 h