Les nouvelles machines agricoles sont à découvrir à Poussay.

La Foire de Poussay est l’une des plus anciennes foires en France. Célèbre pour sa longévité, elle l’est aussi pour son ambiance puisque sa réputation veut que l’on y trouve de tout. Deuxième plus importante foire du pays, elle pourrait encore dépasser les 150 000 visiteurs, les 20 et 21 octobre.

Poussay, 700 habitants tout au long de l’année, accueille plus de 150 000 visiteurs le temps d’un week-end, à l’occasion de sa traditionnelle foire annuelle. Depuis 6 mois, le village limitrophe de Mirecourt prépare cet événement qui devrait réunir plus de 1 200 exposants, pour perpétuer une tradition qui dure depuis le XVIe siècle.

C’est d’abord une foire agricole qui lancera le week-end avec son marché aux bestiaux, ainsi que son exposition de plus petits animaux : canards, moutons, lapins, volailles… Une foire spécialisée qui sera accompagnée d’une exposition de véhicules et engins agricoles, de travaux publics ou forestiers et de l’outillage, sur 10 hectares.

Mais l’aspect le plus populaire de la Foire de Poussay, c’est sa braderie avec des stands pêle-mêle de vêtements, confiseries, parfums, produits du terroir, épices, fromages, saucissons, bougies, bottes, viandes fumées, salées et même, comme chaque année, un ostréiculteur de l’Île d’Oléron qui apporte ses bourriches d’huîtres fraiches.

Depuis 1983, la foire ne se déroule plus dans les rues du village mais à l’extérieur sur une esplanade de 22 hectares, spécialement conçue pour l’occasion, aménagée d’allées goudronnées, de toilettes et de lampadaires électriques. Un espace qui permet d’échapper à cette réputation tenace de « foire aux bottes et parapluie », puisqu’il était habituel d’avoir un week-end pluvieux, à l’occasion de la foire et donc sur un site champêtre, il était indispensable de s’équiper de bottes, parapluie et ciré.

Pluie ou non, la Foire de Poussay promet d’être encore un succès, à n’en pas douter.

420e Foire de Poussay

Les 20 et 21 octobre, 7 h 30

Champ de foire, Poussay

Accès libre