Le Salon Cousu de Fil Rouge à découvrir à Capavenir Vosges.

Pour sa troisième édition, le salon Cousu de fil rouge se tiendra à la Rotonde de Capavenir Vosges durant trois jours. Au total : cinquante-trois exposants créateurs de mode et accessoires, bijoux textiles et décoration, des shows taillés sur mesure. Bref, du grand art !

Quand on pense métiers d’art et artisanat, on n’imagine pas qu’il y ait autant de créativité autour du travail du fil et du textile, s’enthousiasme Isabelle Molin, directrice de la communication et de l’information à la chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges. Cousu de fil rouge est ouvert à des professionnels maîtrisant un savoir-faire unique et réalisant des pièces de A à Z.

75 candidatures ont été reçues, 53 retenues issues de 13 départements dont 46 du Grand Est. Avec sa verrière en coupole, la Rotonde contribue à la magie du salon. 1 000 m2 délimités sur 3 niveaux  : au rez-de-chaussée, 25 créateurs d’accessoires de mode et de bijoux textile présentent broderies perlées, travail avec des plumes, sacs en cuir, étoles, ennoblissement de textile par le biais de teintures faites avec des matières naturelles, tissages, feutres, broderies de jour, bracelets en cuir.

Au balcon, 19 exposants de créateurs de mode pour hommes, femmes, enfants. Un espace de 160 m2 est dédié à la décoration avec 8 décorateurs dont des tapissiers collaborant avec des designers, de la literie haut de gamme. Deux installations seront visibles : celle de l’artiste Françoise Wintz, utilisant les techniques anciennes des jours et dévoilant des sculptures textiles. Et le travail collaboratif entre la designer Céline Lhuillier, le PNR de Lorraine et 8 créateurs pour valoriser la laine locale. Des animations gratuites se tiendront à destination des enfants et des adultes, notamment pour travailler l’image de soi.

Un atelier upcycling « le revers de mon jean » animé par EVODIA, l’UNACAC et la maison Wismer enseignera l’art de transformer un jean usagé en pièce unique. Les amateurs de mode personnalisée craqueront pour des coups de cœur accessibles ou des pièces d’exception.

Salon Cousu de Fil rouge

Vendredi 23 novembre – 14 h à 18 h

Samedi 24 novembre – 10 h à 18 h 30

Dimanche 25 novembre – 10 h à 17 h 30

La Rotonde, Capavenir-Vosges

Tarif : 2 €, gratuit pour les moins de 16 ans

www.cma-vosges.fr 

Côté Cour et Côté Jardin…

Au théâtre de la Rotonde, deux événements sont organisés à l’occasion du Salon Cousu de Fil Rouge : Vendredi 23 novembre à 19 h 30, Anne Marion, danseuse et chorégraphe, et la Cie Aéronef, présentent leur nouveau spectacle « S », dans lequel le corps féminin se dévoile et se voile dans l’immense toile d’une robe de 12 m de diamètre, confectionnée sur mesure par la couturière Gisèle Perrin.

Les bords, actionnés, par 32 fils, s’animent « au fil  » de la chorégraphie… (Tarif : 7 euros comprenant l’entrée du salon avec visite nocturne jusque 22 h, spectacle et apéritif).

Dimanche 25 novembre à 11 h, grand show annuel de la Coiffure organisé par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure des Vosges (UNEC88) : Julie Dubois, Meilleur Ouvrier de France, directrice artistique et Lydie Fornage, danseuse-chorégraphe et directrice de Lydie-Académie de danse, mettent en scène cinq tableaux, proposant chacun son atmosphère, au cours desquels « les Uns, les Autres » évoluent et se dévoilent sous les mains des experts. (Tarif : 5 euros comprenant l’entrée du salon et spectacle).

Réservation pour les spectacles : s.belaib@cma-vosges.fr

Jusqu’au 23 novembre midi, puis sur place pendant le salon.

Christophe Richard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges

« Le salon Cousu de Fil Rouge, que nous organisons pour la troisième année à la Rotonde, présente l’excellence des métiers d’art du Textile et de la mode : un hommage à la culture de notre territoire, même si aujourd’hui nos exposants viennent de toute la France. Il montre la vitalité de l’art textile dans le Grand Est et dans les Vosges ».