Accueil > Actu > S'engager > 35e Salon de l’auto : plein phare sur Épinal !

35e Salon de l’auto : plein phare sur Épinal !

Le 24 octobre 2017 par Jordane Rommevaux
23 concessionnaires seront présents au Salon de l'auto d'Epinal.

Voitures, motos, camping-cars, scooters, qu’ils soient neufs ou d’occasion, le Centre des Congrès d’Épinal proposera pendant trois jours un véritable parc autos, en présence de vingt-trois marques des concessions locales. Présentation du Salon de l’auto spinalien.

La voiture est devenue un moyen de locomotion indispensable pour l’homme moderne. Tellement important qu’il en devient problématique, en terme de pollution, notamment à cause du trop grand nombre de véhicules diesel. Une problématique qui devrait changer la physionomie de nos routes, dans les dix prochaines années. Entre les voitures électriques, le co-voiturage et l’émergence des véhicules autonomes, l’avenir promet de grands bouleversements, qui n’inquiètent pas spécialement les concessionnaires.

Christophe Anotin, directeur des concessions Ford dans les Vosges et président du groupement des concessionnaires d’Épinal-Golbey-Chavelot, ne doute pas que toutes les marques vont s’adapter. Elles mettent en avant des modèles hybrides ou 100 % électriques, à des tarifs de plus en plus attractifs.

Un vrai basculement des mentalités, depuis quelques mois. Il y a 25 ans, c’était le diesel qui était mis en avant. Aujourd’hui, l’état envisage d’augmenter son prix de 7 centimes, pour se retrouver à hauteur de celui de l’essence. Les consommateurs vont donc logiquement se tourner vers l’essence, vers l’électrique ou l’hybride.

La prochaine édition du Salon de l’Auto d’Épinal le démontrera d’ailleurs. On parle même d’une diminution des véhicules diesel de 50 % sur les routes françaises, dans les cinq années qui viennent.

« Les voitures essence et surtout hybride vont prendre le pas sur le diesel, c’est une certitude. C’est même déjà en train de s’appliquer puisque sur le premier semestre, nous vendons plus d’essence que de diesel, sur les petits modèles », assure-t-il, en confirmant que tous les concessionnaires participants au salon 2017 présenteront leurs nouveaux modèles électriques ou hybrides.

Il affirme aussi que : « certains constructeurs ne proposent déjà plus leurs modèles en gamme d’entrée en motorisation diesel. C’est le retournement de situation par rapport au discours d’il y a 25 ans, où on misait tout sur le diesel ».

Un salon automobile qui comptera plus de 250 véhicules neufs et un gros parc d’occasions, avec un plus grand nombre de concessions présentent, puisque l’édition 2017 signe le retour d’Audi, en plus des marques habituelles qui constituent le réseau Épinal-Golbey-Chavelot.

Les concessionnaires vont à nouveau jouer le jeu pour présenter leurs nouveautés, avec un focus sur les modèles à la mode du moment : les SUV (Sport Utility Vehicle), qui sont les véhicules de loisirs bicorps, pouvant posséder certaines capacités de roulage tels que l’option « quatre roues motrices ».

L’éventail des marques sera large avec des véhicules Coréens, Japonnais, Italiens, Français, Allemands, Américains. Il y en a pour tous les budgets, tous les goûts et tous les modèles. Sans oublier les motos, quads, camping-cars et scooters.

Autre tendance de consommation importante : le leasing. Plus communément appelé la location, il permet aux consommateurs de bénéficier d’un véhicule neuf, sans emprunter. Après avoir signé un contrat qui lie le consommateur et le vendeur pour une location de x années, celui-ci a la possibilité, à terme, d’acheter le véhicule, de changer pour un modèle neuf ou de changer de marque.

« Les habitudes de consommation des Français sont en train de changer. Ils ne considèrent plus leur véhicule comme un bien à acheter mais comme un objet à louer. C’est une tendance qui devrait être de plus en plus populaire », explique Christophe Anotin.

Le Salon de l’auto d’Épinal verra 23 concessionnaires investir le Centre des Congrès pour trois jours de présentations des nouveautés, d’offres de reprises et de propositions de financements à des taux attractifs.

« Nous attendons plus de 8 000 visiteurs pour un salon qui s’annonce toujours plus qualitatif et proche des gens. Nous proposerons plusieurs animations, dont un jeu qui permettra aux visiteurs de remporter des cadeaux, en tournant une grande roue », ajoute-t-il. Et les lots iront du simple stylo, à un voyage, en passant par un Iphone ou un week-end dans les Vosges.

Un salon dynamique et incontournable où le mot d’ordre sera de prendre du plaisir, tout en « faisant d’excellentes affaires. L’entrée qui passe en formule payante (4 euros), avec la volonté de faire plus d’animations et de jeux. L’organisateur souffle que « plus de 10 000 places gratuites sont à retirer auprès des 23 concessionnaires, ainsi que chez les médias partenaires et sur la page Facebook officielle du Salon ». Il suffit d’être malin.

35e Salon de l’Auto

Du samedi 28 au lundi 30 octobre, de 9 h à 19 h

Centre des Congrès, Épinal

Facebook : Salon de l’Auto Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin