Accueil > Actu > S'engager > Une nouvelle fraise à neige pour la route des Crêtes

Une nouvelle fraise à neige pour la route des Crêtes

Le 26 janvier 2017 par Bruno Veillon

Le Conseil Départemental des Vosges a récemment fait l’acquisition d’une nouvelle fraise à neige, afin de remplacer le matériel vieillissant utilisé pour déneiger la route des Crêtes notamment.

C’est un monstre des neiges qui va croquer les routes vosgiennes ! Ce nouvel équipement remplace le travail d’une dizaine d’hommes : la voie est immédiatement dégagée et accessible à tous. De première nécessitée en cette saison.

Une fraise équipée d’une turbine est chargée d’évacuer la neige au fil de l’avancée de l’engin. Equipé d’un moteur de 270 cv, elle réalise avec facilité le déneigement de la route. Lundi 23 janvier, deux conseillers départementaux du canton de la Bresse, Brigitte Vannson et Jérôme Mathieu, ainsi que quelques agents du Conseil départemental, ont assisté à la présentation de cette nouvelle machine, appelé Variotrac 300. L’ancien matériel, qui nécessitait un certain nombre de réparation, sera vendu en pièces détachées.

Jérôme Mathieu a rappelé ” qu’il est important que les employés puissent travailler dans de bonnes conditions. ” tout comme il est crucial ”  d’ouvrir la route des Crêtes pour les usagers “.

Double fonctions :

Pour rentabiliser l’investissement de 300 000 euros TTC (équipement fraise et débrousailleuse), la fraise sera également utilisée en dehors de la période hivernale. En été et en automne, elle adoptera différentes fonctions, tels que faucheuse ou débroussailleuse, en l’équipant d’un bras de 7 mètres de long et d’un outil de coupe.

Made in Lorraine :

Le Variotrac 300 est né dans l’entreprise Plaisance Equipement basée à Montigny (Meurthe-et-Moselle).

Pierrat Coline

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin