Accueil > Actu > S'engager > Sécurité routière : des panneaux radars plus lisibles en mars

Sécurité routière : des panneaux radars plus lisibles en mars

Le 16 janvier 2017 par Bruno Veillon

Aucun texte et un graphisme allégé : la Sécurité routière a dévoilé lundi de nouveaux panneaux “simplifiés” et “plus lisibles”, qui seront installés à partir de mars, pour signaler la possibilité de contrôle radars.

Les 3.100 panneaux annonçant les radars, qui jalonnent actuellement le bord des routes françaises, sont connus de tous : une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion accompagnée d’une inscription “Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” ou “Pour votre sécurité, contrôles automatiques”.

A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront “simplifiés”. Le liseré jaune reste, les symboles de l’onde radar, de la voiture et de la moto aussi, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront.

Plus visibles, les panneaux seront équipés d’un visuel bien connu des automobilistes français mais simplifié, pour le rendre plus lisible. 

Ces panneaux seront d’abord implantés sur les itinéraires comportant des radars, avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle, ainsi que sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes, avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée.

Dix-huit itinéraires ont déjà été ouverts en 2016 et 900 autres sont prévus d’ici fin 2019

Ces panneaux bénéficieront également d’un nouveau système de fixation appelé “fusible” qui fait qu’en cas de choc avec une voiture, le panneau cède et soit donc moins dangereux pour les automobilistes.

Source : AFP

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin