Nicolas Morvan, organisateur du salon Made in Vosges.
- Publicité -CPAM_des_Vosges_mini_banniere_web_semaine_43

C’est « the place to be » ! Après promis, on arrête avec l’anglais, mais il faut absolument noter le rendez-vous 100 % vosgien donné par le salon Made in Vosges à Épinal. Notre magazine ne cesse d’essayer de mettre en lumière ce qui se fait de mieux dans notre département. Le salon Made in Vosges suit cette même logique en exposant une partie des forces de notre territoire. Une bonne façon de mettre en valeur les savoir-faire vosgiens et donner un nouvel élan à l’économie locale.

Nicolas Morvan, organisateur du salon Made in Vosges, nous explique les fondements de sa démarche. Tout d’abord il souhaite inciter les Vosgiens à être curieux de ce qu’il se fait chez eux. L’idée est que chacun soutienne l’économie locale à son échelle. Ancien journaliste, Nicolas Morvan est également depuis toujours un militant associatif engagé notamment dans les mouvements de sa commune en Alsace. Il a d’abord débuté son projet en créant le salon Made in Elsass, c’est au tour des Vosges de bénéficier des valeurs territoriales défendues par ce dernier.

« C’est un salon commercial et militant avec de nombreuses tables rondes qui invitent à la discussion et je l’espère à une certaine prise de conscience » détaille-t-il. Une anecdote qu’il a vécue résume parfaitement cet état d’esprit : « j’ai changé ma chaudière. Mon chauffagiste m’a installé un modèle allemand, puis j’ai appris, par la suite, qu’il y avait deux fabricants de chaudière dans mon département. Je n’étais pas, à l’époque, actif dans mon mode de consommation et je ne mesurais pas l’ampleur de l’impact de mes choix » conclut-il.

Au-delà de présenter les artisans locaux, ce salon invite à une prise de conscience générale sur nos modes de consommation. Nicolas Morvan veut montrer que l’on peut consommer vosgien au quotidien, de l’alimentation, à l’habillement en passant par l’ameublement, nous avons de quoi faire juste à côté de chez nous.

Une trentaine de stands seront ouverts au public les 13 et 14 mai prochains. La liste des savoir-faire présents est disponible sur la page Facebook de l’événement. Le salon a été organisé en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat et des agriculteurs qui soutiennent également l’économie locale. Une vision utopiste à mettre en œuvre au quotidien penseront certains… Nicolas Morvan répond à cela qu’il applique simplement la légende du colibri. « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.

Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :  » Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu  ?  » ;  » Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part  » ».

Une philosophie de vie que l’organisateur du salon Made in Vosges essaye d’appliquer au quotidien…

Salon Made in Vosges

Samedi 13 et dimanche 14 mai

Centre des Congrès, Épinal

Tarif : 2 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans

Parking gratuit

www.salon-madeinfrance.fr

Facebook : @salondumadeinfrance