Gérard Michel (président du Rotary Club d’Epinal), Gilbert François (président de la Banque Alimentaire des Vosges) et Gilbert l’Homme (organisateur du Salon de la Gourmandise).
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

Organisé par le Rotary Club d’Epinal, le Salon de la Gourmandise récolte chaque année des fonds pour des associations caritatives. L’édition 2016 bénéficie notamment à la Banque Alimentaire des Vosges, qui a fait l’acquisition d’une camionnette réfrigérée flambant neuve. Un beau geste pour aider les plus démunis.

C’est le rendez-vous des amoureux de la gastronomie : chaque année, la gourmandise tient salon à Epinal. Si l’événement se veut ravissement pour les papilles, c’est aussi une belle occasion d’allier l’utile à l’agréable. En novembre 2016, l’événement a attiré plus de 10 000 visiteurs, pour plus de 30 000 euros de bénéfices. Jackpot pour le Rotary Club… Mais aussi pour les associations locales. « Le Salon de la Gourmandise permet de générer des actions solidaires », explique Gérard Michel, président du Rotary Club à Epinal. « Nous avions trois objectifs principaux pour cette année : aider les jeunes, les personnes handicapées et les plus démunis ».

Les plus démunis, la Banque Alimentaire des Vosges tente de les aider au quotidien. Humaniste et d’utilité publique, la structure avait toute sa place parmi les bénéficiaires du salon de la Gourmandise. Elle collecte des denrées au profit de 26 associations partenaires distributrices : des CCAS (centres communaux d’actions sociales), des conférences Saint-Vincent de Paul, des épiceries solidaires et diverses associations comme le Secours Populaire. « Tous les jours, on effectue des ramasses dans les magasins, pour récupérer les produits proches de la date limite de vente », explique Gilbert François, président de la Banque Alimentaire des Vosges.

Un coup de pouce de 7000 euros

Entièrement composée de bénévoles, la structure a des besoins récurrents. « De nouveaux partenariats sont en cours avec des nouveaux magasins », indique Gilbert François. Avec l’extension du parcours de collecte, il était nécessaire que la Banque Alimentaire dispose d’un nouveau camion frigorifique pour le transport des produits frais. « Le budget de la Banque Alimentaire ne permettait pas d’acheter ce véhicule, c’est pourquoi nous avons pu bénéficier de subventions de la part du Rotary Club ». Un bon coup de pouce pour un véhicule financé à hauteur de 7 000 euros par les bénéfices du salon de la Gourmandise.

Ce n’est pas la première collaboration entre le Rotary Club et la Banque Alimentaire des Vosges. « Chaque année, nous faisons un don de 6 tonnes de boîtes de conserve », explique le président du Rotary Club d’Epinal. Une action qui perdure depuis avril 2015, et qui permet d’aider au mieux les personnes dans le besoin. « Nous essayons toujours d’améliorer le quotidien des habitants du territoire, notamment les personnes en souffrance alimentaire », indique Gérard Michel. En 2016, les bénévoles de la Banque Alimentaire des Vosges ont permis la distribution de 417 tonnes de produits en 2016, pour 2400 bénéficiaires. Un bel engagement pour une cause toujours aussi nécessaire.

Angelo Musa au Salon de la Gourmandise 2017

La 9e édition du Salon de la Gourmandise se tiendra les 17,18 et 19 décembre 2017 au Centre des Congrès d’Epinal. Après Michel Roth l’an dernier, un autre grand nom de la gastronomie sera présent, en la personne d’Angelo Musa.

Mosellan d’origine, il a été sacré champion du monde de pâtisserie en 2003 et succède à Christophe Michalak au Plaza Athénée à Paris. Un concours de service de restauration à table sera également initié cette année, selon le président du Rotary Club d’Epinal.