Il n'y aura que des Peugeot 205 au départ de l'Europ'Raid.
© DR
- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE2-1
- Publicité -MINIBANNIEREMISS-LORRAINE-2

Sophie Casters et ses deux cousines germaines, Julie et Fanny, se sont lancées le défi un peu fou de relier 20 pays et 14 capitales européennes, en un peu plus de 20 jours, au volant d’une Peugeot 205. Un défi solidaire puisqu’il permettra de distribuer du matériel scolaire.

Un raid solidaire, culturel et sportif, c’est le défi que lancent les organisateurs de l’Europ’Raid, pour la quatrième année consécutive. Si le challenge est automobile, il n’est pas réservé aux pilotes chevronnés. Aucune chance de voir un Sébastien Loeb, Olivier Panis ou Romain Grosjean au départ. Ce tour d’Europe culturel de 10 000 km, à faire en 23 jours, au volant d’une Peugeot 205, est réservé aux amateurs.

« Entre la France et la Turquie, entre La Roche-sur-Yon et Istanbul, c’est une course à la découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire… L’itinéraire rallie plus de
100 sites répertoriés par l’UNESCO. En 23 jours, les participants relient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe », expliquent les organisateurs, sans oublier le but principal : « apporter du matériel scolaire ».

« Chaque équipage va acheminer 100 kg de matériel pour les écoles de Bosnie-Herzégovine, Bulgarie et Roumanie, soit un total de 5 tonnes », au bénéfice des jeunes scolarisés dans ces pays. Cartables, crayons, cahiers, feuilles, mais aussi ballons et jouets, seront récoltés par les quelques 400 équipages, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Ils distribueront, ensuite, aux enfants pour des moments uniques de partages, « qui s’accompagnent souvent de spectacles et d’activités en leur compagnie, ainsi que de la visite de l’école et de la ville », ajoute l’organisateur. 

450 km par jour

Du 29 juillet au 20 août, la Spinalienne Sophie Casters et ses deux cousines Julie et Fanny, respectivement originaires de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard) et Angers (Maine-et-Loire), partiront au volant de leur 205 familiale customisée pour l’occasion et remise quasiment à neuf. « Nous sommes chacune aux quatre coins de la France. Cette aventure nous permettra de nous rapprocher et de créer davantage de liens. Je suis passionnée de voyage, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Ce raid est enthousiasmant, surtout pour cette cause humanitaire », explique Fanny, l’aînée des cousines.

La Vosgienne d’origine, Sophie, confie avant de partir que ce qui la motive avant tout, ce sont « les nouvelles expériences et relever des défis. Je suis compétitive, aventurière, dynamique et pour moi ce raid est un défi supplémentaire, solidaire et sportif, à partager avec mes cousines. » 

La plus jeune du trio, Julie, savoure déjà « l’enrichissement » qui l’attend sur ce périple. « Je suis volontaire et déterminée à amener notre équipe jusqu’au bout de cette expédition, avec mon dynamisme et ma bonne humeur. En plus du matériel, nous apportons du sourire et des moments de joie aux enfants, ce qui embellit cette expérience. Je suis prête et j’ai hâte de démarrer ! »

Pour mener à bien leur « mission », les trois cousines ont créé l’association Rider’Zines et ont prévu un budget de 5 400 euros pour préparer leur 205, s’acquitter des frais d’inscription de 2 100 euros, rassembler les 100 kg de fournitures scolaires et les frais pendant le voyage. Un budget établi grâce à des dons de particulier ou d’entreprises, qui seront tous mentionnés sur le véhicule.

Une véritable aventure humaine que le trio prépare depuis de longs mois, surtout pour remettre sur roues le véhicule historique de leur grand-mère, qui leur a cédé gracieusement, pour la bonne cause.

Europ’Raid

Du 29 juillet au 20 août

riderzines.wixsite.com

www.europraid.fr

Le résumé de l’Europ’Raid 2016 :