Accueil > Actu > S'engager > Pourquoi isoler son logement ?

Pourquoi isoler son logement ?

Le 22 janvier 2013 par Bruno Veillon

50% des logements existants sont énergivores et nécessitent des travaux d’isolation. Rénover BBC n’est pas qu’une question de production de gaz à effet de serre, les avantages sont nombreux !

Après des travaux de rénovation et une mise aux normes BBC, le facture énergétique d’un logement est divisée par quatre. Une économie non négligeable aux vues de l’inflation constante que subissent le prix du fioul, du gaz et de l’électricité. Cet investissement est amortissable sur une période de 6  à 12 ans suivant le volume et la nature des travaux et peut être réduit en fonction des aides possibles.

Une isolation BBC permet, en plus des économies d’énergie réalisées, de rendre son habitation plus saine par un contrôle plus précis de l’air ambiant, une meilleure répartition de la chaleur, une réduction de l’humidité et d’obtenir un confort en toute saison y compris l’été en se passant de climatisation.

Plus de valeur immobilière

Les critères ont changé, le prix d’une maison et sa facilité à trouver acquéreur sur le marché sont aujourd’hui liés en grande partie à la performance énergétique du bien, traduite par son DPE (diagnostique de performance énergétique). Un bon DPE valorise aussi le bien sur le marché de la location, car les charges pour le locataire seront évidemment moindres.

Une fois l’isolation BBC de la maison terminée, on est tranquille pour environ 40 ans !
C’est deux fois plus que pour une isolation classique. Cela tient du fait que la structure du bâtiment, protégée du froid et de l’humidité vieillit moins vite, et à la qualité intrinsèque des matériaux et de leur mise en oeuvre.

Supprimer les ponts thermiques

Pourquoi investir dans une chaudière dernière génération et des baies triples-vitrages super performantes si votre maison laisse s’échapper la chaleur ? Les jonctions entre les différents éléments architecturaux d’une maison ou d’un bâtiment présentent autant de défauts auxquels il faut remédier de façon prioritaire. Les ponts thermiques représentent jusqu’à  40% des déperditions de chaleur.

Ils sont à l’origine de zones froides qui créent une sensation d’inconfort par la différence de température
entre les parois, les murs et les planchers et l’air intérieur. Ces amplitudes thermiques provoquent des phénomènes de condensation et favorisent la présence de l’humidité et de moisissures qui participent au 
vieillissement et à la perte d’efficacité des isolants mis en place.

Vous voulez savoir où en est votre maison, il vous suffit de faire réaliser par un spécialiste une thermographie de la façade qui indiquera les problèmes structurels éventuels de la construction et les défauts d’isolation.

Pour créer une enveloppe qui supprimera la quasi totalité des ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est la technique la moins invasive et la plus efficace (pour les bâtiments classés ou qui présentent des éléments architecturaux que l’on souhaite conserver, on préférera doubler l’intérieur des parois). 
Elle permet de traiter l’ensemble des parois, du sous-sol jusqu’au toit terrasse ainsi que les balcons et les terrasses, tout en redonnant un aspect esthétique au bâtiment. Les toitures et conduits de cheminées sont, sur le même principe, des postes importants à prévoir et peuvent faire l’objet de réhabilitation de combles ou d’un agrandissement de la maison par sur-élévation.

Éviter les fuites d’air

Dans le cadre d’une rénovation lourde (c’est- à-dire qui implique des travaux sur le gros oeuvre et la performance du bâtiment) qui permet d’accéder au label BBC, l’attention sera portée, comme pour une construction neuve, sur la suppression des fuites d’air présentes sur les passages de câbles ou au niveau des fenêtres par la pose de rubans, manchons, bandes et films d’étanchéité, pare-pluie et pare-vapeur. Ces dispositifs permettent une réduction de 92% des fuites d’air. Dans une maison classique de 100 m2  elles représentent 200 m3 d’air perdu par heure, faites le calcul… 

Doublé d’une VMC double flux, l’humidité présente normalement dans la maison sera évacuée efficacement ; l’air renouvelé sera sain et bénéficiera des calories récupérées dans l’air filtré (une économie de chauffage supplémentaire jusqu’à 30% ).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin