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Noter les commerces de proximité, une bonne idée ?

Le 18 décembre 2016 par Bruno Veillon

Les Français restent très attachés à leurs commerces de proximité. A l’ère numérique, 21% souhaiteraient une communication plus personnalisée, sous forme digitale notamment. Ils sont aussi une majorité à vouloir donner leur avis sur leurs commerces.

C’est dans l’air du temps, depuis l’émergence d’internet. Le consommateur donne son avis, conseille en partageant ses expériences et donne des notes pour les différents services dont il recourt. La pratique s’est démocratisée auprès des agences de voyages ou sur les sites de recensement des meilleurs restaurants.

Aujourd’hui, ce sont tous les types de commerces qui sont visés puisque 74 % des Français souhaiteraient évaluer les commerçants et les magasins où ils effectuent leurs courses. Une des raisons principales à ce souhait est de pouvoir valoriser leurs commerces de proximité. Ils sont 80 % à en être très satisfaits, pour les produits vendus, leur qualité et l’accueil.

70 % en profiterait pour découvrir de nouvelles enseignes et pouvoir faire un retour sur les consommables ou les articles achetés. 76 % apprécieraient de partager ses préférences avec les commerçants ou les autres consommateurs.

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