Appel à la mobilisation contre les pesticides à Épinal, par Nous voulons des coquelicots 88.

En septembre 2018, le magasin Carrefour s’est engagé à bannir 100 substances controversées et à défendre des « produits bons, sains, et responsables » dans son action intitulé « Act for food ». C’est pourquoi le collectif Nous voulons des coquelicots 88 souhaite débattre et alerter les consommateurs sur l’urgence d’agir pour arrêter l’empoissonnement de la terre, de l’eau, des plantes, des insectes, des oiseaux et notre santé.

« Aujourd’hui toute la population est affectée par ces produits répandus abondamment dans les champs et les campagnes. Il est grand temps de réagir pour trouver ensemble des solutions permettant à terme de se passer de ces produits. Si nous ne le faisons pas, notre responsabilité sera largement engagée dans ce que plusieurs scientifiques anticipent déjà comme une catastrophe sanitaire. L’action se veut festive, pacifique et déterminée », prévient Antoine Cicolella de l’association Nous voulons des coquelicots 88, qui organise une action citoyenne, ce samedi 3 novembre, sur le parking du magasin Carrefour de Jeuxey.

La campagne nationale pour demander l’interdiction d’utiliser les pesticides a dépassé les 300 000 signatures. Dans les Vosges, après le succès de la mobilisation réalisée sur la Foire de Poussay, dimanche 21 octobre, les membres de l’association invite tout le monde à venir sur le parking de l’hypermarché, « habillé-es en rouge, en blanc avec des combinaisons d’apiculteurs ou pas pour faire connaître l’appel des coquelicots et expliquer aux personnes présentes le danger des pesticides en signant la pétition », ajoute le communiqué officiel.

Rendez-vous est pris de 14 h à 16 h devant l’entrée principale du magasin. « Venez avec votre coquelicot à la main et un gobelet dans l’autre. 2 tables sont prévues, l’une pour récolter les signatures pour la pétition et l’autre pour fabriquer des cocardes coquelicot. Ça va swinguer, coquelicots à la boutonnière ! Il y aura un coquelicot géant, des panneaux Nous voulons des coquelicots en carton, des instruments de musique, des chansons, du jus de pomme, des cris d’enfants, des sonnettes de vélos, des tambours et des casseroles. Juré, on va s’amuser et faire du bruit », promet l’association.

Infos : https://nousvoulonsdescoquelicots.org