Les baguettes en forme de ruban, au profit d'Aides, pour la lutte contre le Sida.
© Jordane Rommevaux

Pour la 2e année consécutive, les boulangeries se mobilisent aux côtés de l’association Aides dans le cadre de l’opération Love Baguette. Jusqu’au 15 octobre, plus de 90 boulangeries de la région proposent à la vente cette baguette solidaire façonnée en forme de ruban.

Chaque Love Baguette est vendue 2 euros, dont 1 euro sera reversé à Aides pour ses actions de prévention et de dépistage du VIH sur le terrain. Une belle opportunité de mettre en valeur un savoir-faire que le monde entier nous envie, et de (re)parler prévention du VIH dans les foyers.

Cette année, près de 900 boulangeries réparties aux quatre coins de la France ont répondu à l’appel de l’association Aides. Pour cette seconde édition, l’association a mis l’accent sur la proximité et le savoir-faire, en ne mobilisant que des boulangeries artisanales. Un parti-pris au service du goût et de la qualité.

Habitants de Saint-Dié-des-Vosges, Golbey, Darney, Charmes,… ou encore de Strasbourg, Metz, Nancy, Reims et de toute la région, la Love Baguette en quelques clics grâce à une carte interactive, sur le site www.lovebaguette.com.

Pendant dix jours, en achetant cette baguette au design original, le client contribue à la lutte contre le sida. C’est l’occasion, aussi, de sensibiliser et d’informer la population aux risques de contamination toujours existants. Une boite à dons est, également, mise à disposition dans les boulangeries participantes.

L’intégralité des fonds collectés servira à intensifier les actions de prévention et de dépistage partout sur le territoire. « L’enjeu est capital : 25 000 personnes en France sont porteuses du virus sans le savoir. Or une personne dépistée et mise sous traitement, c’est une personne en bonne santé qui ne transmet plus le virus. L’équation est simple : plus de dépistages = moins de contaminations ! », ajoute les bénévoles de l’association Aides.

Notons que les chefs Yves Camdeborde et Norbert Tarayre sont les parrains de l’édition 2018.

www.lovebaguette.com

Où se procurer une Love baguette dans les Vosges ?

  • Boulangerie Legros de Darney

  • Au Petrin Vosgien de Houecourt

  • Boulangerie Glohr de Charmes

  • Chez Pierre et Laura de Chaumousey

  • Boulangerie Louise de Golbey

  • Petits Pains et Cie de Dogeville

  • SARL Poirel et Sevrin de Granges-Aumontzey

  • Au four à pain de Saint-Dié-des-Vosges

  • Boulangerie Louise de Saint-Dié-des-Vosges