Accueil > Actu > S'engager > J’adopte une ruche en Déodatie

J’adopte une ruche en Déodatie

Le 17 octobre 2016 par Bruno Veillon

Pour réagir à la pénurie remarquée qui touche les abeilles, de plus en plus rare, la commune de Vervezelle a décidé d’agir en installant plusieurs ruches, à proximité de la mairie. La première récolte de pot de miel a eu lieu.

Alors que la diminution du nombre d’abeilles inquiète les spécialistes à travers la planète, le Pays de la Déodatie a décidé de prendre le taureau par les cornes ! 

Ce sont quinze familles de la commune de Vervezelle qui parrainent l’installation de ruches dans la commune, dans un verger à proximité de la mairie. 

Les parrains de l’opération ont également créé 400 mètres carrés de plate bande sur lesquelles ils ont semé les fleurs mellifères fournies par le Pays de la Déodatie.

Ces ruches fabriquées en bois local (pin Weymouth) installées en 2016, ont permis une première récolte. Les pots ont été remis aux parrains qui ont pu s’exercer à l’opération de désoperculation des cadres sous la surveillance de leur apiculteur.

Avec l’opération ” J’adopte une ruche en Déodatie ” lancée en 2014, le Pays de la Déodatie fournit 2 ruches et 5 kilos de semis de fleurs mellifères aux communes partenaires. En retour, la commune s’engage à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin