Accueil > Actu > S'engager > 33e Virades de l’espoir : pour vaincre la mucoviscidose à Thaon-les-Vosges et Vittel

33e Virades de l’espoir : pour vaincre la mucoviscidose à Thaon-les-Vosges et Vittel

Le 20 septembre 2017 par Bruno Veillon
Les Virades de l'Espoir à vivre à Vittel et Thaon-les-Vosges.

Comme pour beaucoup de maladies rares, la lutte contre la mucoviscidose réclame continuellement des fonds privés nécessaires à la mise en place de protocoles de recherche et de soins. Pour livrer bataille contre le handicap, pour retarder le crépuscule !

Avec beaucoup d’intelligence et de justesse dans son approche, depuis près de 35 ans, l’Association Vaincre La Mucoviscidose (VLM) et son support de collecte réputé, les Virades de l’Espoir, a récolté plus de 106 millions d’euros (chiffre de 2015), dont la moitié pendant les Virades. Dans toute la France, il est prévu cette année quelques 450 manifestations, autant d’événements festifs, conviviaux, animés par des escouades de bénévoles.

L’idée forte de ces rendez-vous est de mettre en parallèle le sport qui demande du souffle et la maladie qui prive progressivement le malade de ses capacités pulmonaires. L’image est parlante, le sportif « transmet » du souffle aux malades. Ainsi, divers défis sportifs de niveau différent seront proposés aux particicpants, comme par exemple faire sur toute la journée un maximum de kilomètre sur un vélo fixe.

Au départ de la randonnée pédestre, chaque marcheur devra s’inscrire au stand marche et faire, s’il le souhaite, un don d’une valeur à sa convenance (aucune somme n’est imposée, cela peut aller de 10 cts à 1 000 euros, voire plus…) sachant que pour 15 euros versés, une déduction fiscale de 66 % est possible sur demande du donateur.

Tout cela pour aider les malades et faire avancer la recherche. Cette année dans les Vosges, Christine Marchal, déléguée départementale de Vaincre La Mucoviscidose, a coordonné une Virade à Vittel en plus de celle qu’elle organise à Thaon (Capavenir Vosges).

Ces moments forts de solidarité ont aussi un intérêt dans la cohésion sociale. Devant le handicap, devant les contraintes, la charge physique et émotionnelle des familles de malade, les français épargnés par ce type de problématique relativisent leurs soucis du quotidien et soutiennent les familles concernées.

Il faut savoir qu’un malade doit prendre 20 à 25 médicaments par jour, en plus des séances de kiné respiratoire journalières, et bien évidemment sans aucun jour de repos annuel. On se souviendra longtemps de l’émoi soulevé par Grégory Lemarchal, victime iconique, qui aura permis de sensibiliser les français à cette maladie évolutive qui atteint, en plus du système respiratoire, le système digestif.

A Thaon, aux abords de la Rotonde, une pléiade de bénévoles viendra prêter mains fortes à l’association locale de malades, pour vous proposer un moment de détente et de compréhension, en multipliant les ateliers ludiques et les stands informatifs.

Le point central de la journée est, sans nul doute, les parcours de randonnée de 5 et 12 km balisés autour de la commune et qui permettent, de se rendre compte combien le souffle est primordial. Vital !

A l’arrivée, le marcheur sera alors plus apte à ouvrir son cœur, et à donner de l’argent, privilégié qu’il est, d’être en bonne santé. Vous croiserez aussi un clown, vous écouterez des chanteurs, vous apprécierez les chorégraphies des danseurs… Récréatif !

Et entre deux stands de restauration, vous participerez à des jeux de type kermesse, vous permettant de laisser ça et là, une pièce, un billet, sans conséquence pour vous. Mais en fin de journée, pour Mme Marchal et son équipe, c’est tout de même entre 10 et 15 000 euros qui viendront soulager les familles et continuer la lutte !

JC Noël

Virades de l’Espoir

Dimanche 24 Septembre, de 8 h à 18 h

Thaon-les-Vosges, Aire de Coignot, face à la Rotonde

Avec la présence de Miss Vosges et sa 1ere Dauphine (15 h 30-17 h 30)

Lâcher de ballons à 17 h 30

Rens. Christine Marchal : 06 10 90 62 56

Les Virades à Vittel

Dimanche 24 septembre 2017, Parc Thermal, Pavillon Bonne source

  • Matin dès 9 h : VTT, Marche, Basket
  • A midi : Repas concocté par le Lycée des métiers de Contrexéville
  • Après-midi de 13 h 30 à 18 h : Animations sportives, Animations Sapeurs-Pompiers, Animations diverses, Information sur la maladie, Kermesse
  • 16 h : Concert Harmonie Municipale
  • 17 h 30 : Lâcher de ballons
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin