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30 millions de véhicules diesel « sales » sur les routes

Le 07 octobre 2016 par Bruno Veillon

Les véhicules équipés de moteurs diesel circulant dans l’UE émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée, affirme l’étude d’une ONG. Une révélation inquiétante, à l’occasion du premier anniversaire du scandale Volkswagen.

Il y a un an, le constructeur allemand Volkswagen admettait avoir eu recours à des logiciels truqueurs pour manipuler les tests de mesures d’émissions de gaz polluants.

Pourtant, il ne s’agit que de la “partie émergée de l’iceberg”, estime toutefois une ONG, qui cherche, avec cette étude, à “exposer le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l’UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales”.

Elle a compilé les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien dans le sillage du “Dieselgate”, ainsi que certaines bases de données publiques.

Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5, vendus entre 2010 et 2014, produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire, a calculé l’ONG.

Pour les véhicules Euro 6, vendus depuis 2015, ce sont deux tiers d’entre eux qui émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée. Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France (5,5 millions) et d’Allemagne (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions) et en Italie (3,1 millions).

5,5 millions de véhicules concernés en France

Au palmarès des pires pollueurs, l’ONG n’est pas tendre avec Renault-Dacia, lui attribuant le titre des moteurs diesel les plus “sales” pour la norme Euro 5, avec des émissions sur routes près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests en laboratoire. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.

Les voitures de ces constructeurs testés émettent donc plus que les véhicules des marques Volkswagen. Le constructeur allemand toutefois s’en sort plutôt bien pour les véhicules Euro 6, catégorie dans laquelle ses marques sont parmi les moins polluantes.

C’est l’italien Fiat qui s’en sort le moins bien avec des véhicules (y compris de marques Alfa Romeo, ainsi que Suzuki à qui il fournit des moteurs) qui émettent jusqu’à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia-Nissan suit (14 fois plus d’émissions), puis Opel et Hyundai.

Dans l’UE, il revient aux Etats membres d’assurer l’homologation des modèles de voiture qui, une fois accordée, est valable dans l’ensemble des 28 pays, mais aussi d’assurer la surveillance du marché et d’infliger des pénalités si nécessaire. 

Mais après le scandale Volkswagen, la Commission européenne a proposé une réforme de la législation pour se donner plus de pouvoir de contrôle et de sanctions.

Source : AFP

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