Accueil > Actu > Santé > Voyage : n’oubliez pas la check-list santé !

Voyage : n’oubliez pas la check-list santé !

Le 18 juin 2013 par Bruno Veillon

Pour mieux vivre vos vacances, n’oubliez pas la check-list santé. Petits rappels précieux sur la carte Vitale, la carte européenne d’Assurance Maladie et quelques autres nouveautés, façon smartphone.

Les vacances d’été approchent. Pour celles et ceux qui auront cette chance, les destinations se dessinent sur la carte de France ou d’Europe. Durant ces préparatifs joyeux, attention pourtant de ne pas oublier la check-list santé. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, un pépin – maladie, accident… – peut malheureusement arriver. Autant se préparer au mieux. Premier conseil – vital, cela va de soi – ne pas oublier sa carte… Vitale. Mais une ” carte avec les droits actualisés “. Rappelons en effet qu’il est ” nécessaire de la mettre à jour annuellement “. ” Il faut être sûr que les éléments constitutifs du dossier sont corrects, donc bien avoir signalé toutes les modifications de situation personnelle ou professionnelle “, spécifie-t-on à la CPAM des Vosges, en rappelant l’existence de bornes interactives facilitant l’opération de mise à jour, l’impression de divers documents comme les attestations de droits d’indemnités journalières ou l’obtention d’imprimés. Voilà qui est donc essentiel dans l’hexagone, mais qui sera tout aussi utile à l’étranger.

Tout déplacement en Europe implique en effet une autre démarche majeure, trop souvent oubliée : ” Commander sa carte européenne d’Assurance Maladie “. Cette dernière garantit un accès direct et facilité aux services de santé publics, sans formalité préalable, lors de séjours temporaires en Europe. ” Elle prouve en fait que vous êtes protégé par l’Assurance Maladie de votre pays d’origine “, rappelle la CPAM, ” à condition, insiste-t-on, que les données en soient bien sûr actualisées “. Précieuse, elle permet la prise en charge des frais notamment en cas d’hospitalisation urgente dans un établissement de santé public dans tous les pays de l’Union européenne.

Tout emporter dans son smartphone

Pour obtenir cette carte ” personnelle et nominative, gratuite et valable un an “, rien de plus simple : les guichets automatiques sont là encore présents, mais il est tout aussi possible de se la procurer via internet et le site ameli.fr sur ” Mon compte “. Vous la recevrez dans un délai d'” environ deux semaines “. Autre innovation de taille, le téléchargement de l’application ” Mon compte ” est possible depuis avril dernier sur un smartphone (Android et iPhone), avec les facilités qui en découlent en matière de ” vérification de remboursement, de déclaration de perte de carte Vitale et autre géolocalisation de bornes interactives ” désormais dans la poche.

On retiendra enfin dans cet éventail de nouveautés sur ameli-direct.fr, la liste de tous les professionnels de santé situés près de votre lieu de vacances et établissements hospitaliers. On peut même y découvrir entre autres les tarifs des praticiens et savoir s’ils acceptent la carte Vitale.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin