Accueil > Actu > Santé > Vaccin contre la grippe : Penser à son entourage avant tout !

Vaccin contre la grippe : Penser à son entourage avant tout !

Le 30 octobre 2018 par Jordane Rommevaux
Pascal Enrietto, directeur de la CPAM 88 et le docteur Del Fabro.
© Jordane Rommevaux

L’hiver approche tout doucement avec, dans sa besace, le froid et ses quelques virus saisonniers tels que la grippe, la gastro-entérite ou le rhume. Si la plupart de ces maladies se traversent sans encombre, en prenant soin de bien se laver les mains, il arrive que l’on soit porteur du virus, sans s’en rendre compte. Une situation à risque lorsque c’est la grippe, c’est pour cela que le vaccin est important.

«La vaccination est le meilleur moyen de se protéger, de protéger son entourage et de limiter les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles », souligne le directeur de la CPAM des Vosges, Pascal Enrietto, lorsqu’on l’interroge sur l’importance de se faire vacciner contre la grippe. Chaque hiver, le virus de la grippe touche entre 3 et 6 millions de personnes. Elle débute généralement en novembre ou décembre pour se terminer au début du printemps.

Lancée en octobre, la campagne nationale de vaccination s’adresse aux 11 millions de personnes âgées ou fragilisées par certaines maladies chroniques ainsi qu’aux femmes enceintes qui peuvent se faire vacciner gratuitement. Hélas, seulement 50 % le font réellement.

9 à 14 jours sont nécessaires pour être immunisé

Le docteur Del Fabro rappelle les bons gestes pour limiter la transmission du virus  : « Pour le patient grippé, il est recommandé de limiter les contacts avec d’autres personnes, notamment celles à risque, de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, de couvrir son nez en cas de toux ou d’éternuement et d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ».

Pour l’entourage des personnes grippées, il convient d’éviter les contacts rapprochés avec le malade et de toujours se laver régulièrement les mains. « Contrairement aux idées reçues, la grippe n’est pas une infection saisonnière banale ! Le virus tue chaque année 13 000 personnes, notamment des personnes fragiles », rappelle Pascal Enrietto qui invite tous les vosgiens et en particulier les acteurs de santé à se mobiliser pour la vaccination contre la grippe.

www.ameli.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin