Accueil > Actu > Santé > Plombières-les-Bains : la ville thermale hors du temps

Plombières-les-Bains : la ville thermale hors du temps

Le 03 avril 2013 par Bruno Veillon

Telle une invitation à un voyage dans l’histoire, voici une expérience thermale unique à vivre à Plombières-les-Bains.

[size=2]Du bain de Montaigne attesté dès 1295, et ses trombes d’eau et bassins-jacuzzi, au pavillon des Princes, construit en 1815 et fréquenté par les personnalités les plus illustres, en passant par les sensations minérales de la galerie Jutier construite par les Romains et découverte en 1857, Plombières-les-Bains offre un parcours dans le temps au fil de ses eaux réputées pour être les plus chaudes d’Europe (entre 50 et 85°C).

[size=2]D’origine volcanique, riches en silice, calcium, bicarbonate et en sulfates, elles sont indiquées pour le traitement thermale en rhumatologie et pour les affections de l’appareil digestif, sans oublier un intérêt particulier développé pour la fibromyalgie et la maladie de Crohn. Classées d’intérêt public depuis 1857, les 10 sources thermales bénéficient d’un périmètre de protection depuis 1929. Ici l’eau thermale est utilisée sous toutes ses formes (bains, étuves, douches, cataplasmes et en boisson) et est associée à des soins en kinésithérapie par des agents de soins dont le rôle consiste également dans l’information et l’écoute des curistes. 

Le rendez-vous des sportifs de haut niveau

Les thérapies thermales sont reconnues pour leur efficacité anti-spasmodique, analgésique, antalgique, anti-inflammatoire, sédative et vasodilatatrice. Il a été démontré qu’elles contribuent à faire baisser la consommation de médicaments, réduisent la fréquence des arrêts de travail et des hospitalisations, améliorent la souplesse des articulations et la symptomatologie des troubles intestinaux. Cela particulièrement pour la maladie de Crohn, avec une rémission chez plus de la moitié des curistes qui ne l’étaient pas au début du traitement thermal et une amélioration constatée par plus de 63% des médecins généralistes au retour de la cure.

Ce n’est pas par hasard si les sportifs de haut niveau font appel à la Compagnie des Thermes de Plombières pour préparer leurs grands rendez-vous comme les cyclistes Nacer Bouhanni, Steve et Lucie Chainel, les joueurs du SAS football d’Epinal, les skieurs du Pôle-espoirs de Gérardmer et le Rallye des Gazelles et dont on peut suivre l’équipage 199 en ce moment.

Pour toute information ou réservation
Compagnie des Thermes de Plombières et [size=2]Centre Balnéo Romain Calodae
Avenue des Etats-Unis – 88370 Plombières-les-Bains
Tel. 03.29.30 07 14
[size=2]=http://www.plombieres-les-bains.com]www.plombieres-les-bains.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin