Accueil > Actu > Santé > Obésité : L’exercice physique important chez les plus de 70 ans

Obésité : L’exercice physique important chez les plus de 70 ans

Le 24 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Le sport est indispensable chez les seniors.

Une récente étude révèle que l’exercice physique pouvait aider à limiter l’effet d’une prédisposition génétique à l’obésité chez les femmes de plus de 70 ans.

Les résultats ont montré que l’âge comme l’activité physique avait un effet modificateur sur le risque génétique d’obésité associé à l’IMC (Indice de Masse Corporelle). D’ailleurs, l’effet génétique semble plus fort chez les femmes post-ménopausées sédentaires.

Toutefois, l’effet était plus faible chez les femmes ayant déclaré des niveaux élevés d’activité physique récréative, et il était plus profond chez les femmes les plus âgées.

Cette étude est importante, car jusqu’à maintenant on en savait peu sur l’effet des gènes relatifs à l’obésité à la fin de la vie, et notamment si une prédisposition génétique pouvait être limitée par des comportements sains, comme l’activité physique.

En outre, cette étude vient également s’ajouter aux indices de plus en plus nombreux suggérant qu’être physiquement actif dans ses dernières années pouvait permettre de vieillir en meilleure santé.

“En vieillissant, nous pouvons contrarier la fatalité qui nous destine à l’obésité. Le risque génétique d’obésité n’est pas entièrement déterministe. Les choix que nous effectuons pendant notre vie jouent un grand rôle dans notre état de santé”, explique l’auteur de l’étude.

Il poursuit : “Pour les personnes âgées, l’exercice est important en cela qu’il prévient la fonte musculaire, ce qui permet d’éviter les chutes. Sans compter les nombreux autres bénéfices de l’exercice pour les personnes âgées.”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin