Accueil > Actu > Santé > Marche de la santé à Bouzey : parce que bouger c’est bon pour vous !

Marche de la santé à Bouzey : parce que bouger c’est bon pour vous !

Le 28 août 2013 par Bruno Veillon

Place à la marche et à la santé, le dimanche 1er septembre, au lac de Bouzey avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges, entourée de nombreux partenaires. L’enjeu ? Sensibiliser à la lutte contre le surpoids et l’obésité.

C’est la 26e du nom. La Marche de la santé 2013 et ses trois parcours de 7, 12 et 17 kilomètres auront pour cadre, le dimanche 1er septembre, le magnifique site du lac de Bouzey et ses environs forestiers, à deux pas d’Epinal. Organisé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges, ce rendez-vous populaire – près de 3 000 marcheurs l’an dernier – a cette année pour thème ” la prévalence de l’obésité chez les enfants de moins de 18 ans “. Une thématique déjà mise en avant lors de la précédente édition et suffisamment sensible pour mériter ce nouveau développement.

” Un enfant de moins de 6 ans en surpoids a une chance sur deux de le rester à l’âge adulte, avec toutes les conséquences qui en découlent pour lui-même et la santé publique : diabète, maladies cardio-vasculaires, apnée du sommeil, problèmes respiratoires et ou orthopédiques… “, résume le Docteur Gilles Robert, Directeur Médical de l’Association Vosgienne des Réseaux de Santé.

49,5 % des personnes en surpoids ou proches de l’obésité

Quand on sait qu’au plan national, ” chaque Français depuis 12 ans a grossi de 3,1 kilos et que son ventre s’est arrondi de 4,7 centimètres “, on imagine l’enjeu de la sensibilisation. Qui plus est dans une région, la Lorraine, où ” la prévalence de l’obésité est supérieure à celle de la France “, commente Isabelle Lhuillier, responsable du service prévention à la CPAM des Vosges. ” De 17 % chez les adultes, elle a augmenté de 62 % entre 1997 et 2012. On compte 13 % des adolescents en surpoids “, précise-t-elle encore. Une autre information mérite, elle aussi, l’attention. ” L’enquête santé – précarité 2012 réalisée par la Ville d’Epinal a révélé que 49,5 % des personnes interrogées présentaient un surpoids ou une forme d’obésité “. Saisissant ! Et tout aussi symptomatique du fait que ” le taux d’obésité est de 7 % plus élevé que la moyenne nationale là où le revenu du foyer est inférieur à 900 euros “.

Ouverte à tous, gratuite, donc abordable pour tous les budgets, pouvant être pratiquée en famille, la Marche de la santé s’avère dans un tel contexte une excellente occasion de mieux mesurer les causes et les enjeux de ce réel problème de santé publique. Pour ce faire, rien n’est laissé au hasard, avec l’implantation d’un Pôle santé à la base Roland Naudin où informations et animations se déclineront selon les couleurs alimentaires grâce à l’engagement d’associations impliquées pour faire en sorte que ” manger, bouger… ” ne soit ” que du plaisir “.

En fait, la manifestation du 1er septembre s’inscrit dans un programme d’actions plus large conduit dans les Vosges par l’Assurance Maladie. ” En 2013, tous les personnels périscolaires de la Ville d’Epinal (garderie, restauration scolaire…), soit près de 90 personnes, ont ainsi été formés sur l’activité physique, sur les différentes manières de faire bouger les enfants, quand ils ne sont pas en classe “, explique Isabelle Lhuillier.

A la rentrée, un pédibus – ou parcours de ramassage scolaire à pied encadré par des parents – devrait être mis en place dans le quartier du Saut-le-Cerf à Epinal. ” Les personnels de la petite enfance seront également formés à la fonction psychomotricienne “. Histoire de faire bouger les petits. Est prévue, dans le même esprit, une opération ” 10 jours sans écran ” dans une école. Autant d’illustrations de la volonté de l’Assurance Maladie de sensibiliser à ” l’importance de pratiquer une activité physique “.

Dimanche 1er septembre 2013
Au lac de Bouzey
Parking et départ base Roland Naudin anciennement “Francas”
Parcours de 7 – 12 ou 17 km accessibles entre 8h30 et 15h
Tickets sport, boissons, fruits, et de nombreux lots à gagner !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin