Accueil > Actu > Santé > Longévité : lire l’avenir de sa santé dans son sang !

Longévité : lire l’avenir de sa santé dans son sang !

Le 28 janvier 2017 par Bruno Veillon

Des chercheurs américains ont découvert 26 types de marqueurs qui peuvent prévoir la manière dont nous allons vieillir. Ils sont capables de signaler les pathologies futures, le risque de mortalité et l’évolution des capacités physiques.

Ce n’est pas le synopsis d’un film de vampires mais une réalité scientifique. Des chercheurs américains viennent de découvrir 26 types de marqueurs qui peuvent prévoir, grâce à un test sanguin, comment le corps du patient va vieillir, l’évolution de ses capacités physiques, ses sensibilités envers certaines maladies et l’efficacité des médicaments

Des signatures qui permettront d’évaluer les risques de certains traitements. Par une simple prise de sang, les chercheurs ont constaté qu’un grand nombre de personnes avait “une signature” moyenne de 19 biomarqueurs.

Pour certains d’entre eux, ces marqueurs ont dévié de la norme, ce qui a été associé à des risques plus importants de maladies, de mortalité ou de modifications des capacités physiques et ce, huit ans plus tard

Ces différents modèles concernent notamment la démence, l’absence de maladie en prenant de l’âge ou encore l’absence d’invalidité en cas de maladie cardiovasculaire. 

De manière très prometteuse, ces tests pourraient à l’avenir renseigner sur l’efficacité des médicaments ou d’interventions chirurgicales, visant à empêcher ou retarder les pathologies liées à l’âge. 

A partir de ces travaux, les scientifiques ambitionnent d’élaborer une “définition moléculaire” du vieillissement qui pourrait démultiplier les informations fournies par les biomarqueurs. 

L’objectif ? Produire des signatures associées à la mortalité et au risque de morbidité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin