Accueil > Actu > Santé > ITEP Les Images : l’insertion par la musique pour les jeunes à Épinal

ITEP Les Images : l’insertion par la musique pour les jeunes à Épinal

Le 05 juillet 2018 par Jordane Rommevaux
Image du clip musical des jeunes de l'ITEP Les Images.
© Jordane Rommevaux

L’histoire est belle pour 5 jeunes adolescents, proches de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique des Images (ITEP) spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la conduite, qui ont profité de leur rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète vosgien Philippe Roussel, via leur éducatrice Sandrine Barrois, pour constituer un projet musical, de l’écriture à la réalisation du vidéo-clip.

Âgés de 14 à 20 ans, ces cinq jeunes spinaliens ont très rapidement adhéré au projet proposé, “grâce aux fameuses “Rousselleries” de Philippe Roussel, comme j’aime à le dire. Il a parfaitement réussi à établir un lien de confiance en accrochant les jeunes. C’est la magie de cette rencontre qui a permis de faire aboutir ce projet”, explique la coordinatrice du projet, Sandrine Barrois.

Depuis février dernier, durant 4 mois, 4 h par semaine, les jeunes se sont réunis pour composer le rythme, les paroles et les contours de cette chanson intitulée : On n’est pas toujours raccord. Après plusieurs semaines d’enregistrement en studio “comme des pros” et un long tournage à Épinal pour le clip musical, c’est aux Cinés Palace d’Épinal que la restitution du projet s’est faite, ce jeudi 5 juillet.

Et une salle comble a ovationné les 5 chanteurs en herbe, leurs éducateurs et la Compagnie Philippe Roussel, après le visionnage du clip et du making-off.

Un instant où ces jeunes “qui sont proches de prendre leur envol puisque l’un d’entre-eux à trouver du travail à Remiremont et un autre est sur le point d’obtenir son bac. Nous continuerons à les suivre malgré tout. C’est un projet qui a permis de leur donner confiance. Chacun a pu exprimer ce qu’il ressentait. Ils ont réussi à mettre des formes et des mots à leur pensée, leur colère. Un espace de liberté indispensable qui a donné une vraie aventure et un travail admirable qui me rend fier d’eux”, conclut l’éducatrice avec émotion.

https://www.facebook.com/rotary.epinal/videos/1126561110818477/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin