Accueil > Actu > Santé > Grippe aviaire : le préfet renforce les mesures dans les Vosges

Grippe aviaire : le préfet renforce les mesures dans les Vosges

Le 01 mars 2017 par Jordane Rommevaux
© Fotolia

Début février plusieurs cadavres de cygnes ont été retrouvés dans les Vosges. Des analyses poussées ont été faites afin d’identifier la cause de ces morts.

Des prélèvements ont été analysés par le laboratoire départemental vétérinaire et alimentaire des Vosges, puis par le laboratoire spécialisé de l’Ain et le laboratoire national de référence à Ploufragan. Ils concluent qu’il s’agit du virus influenza aviaire de type A de sous type H5N8 et son caractère hautement pathogène pour les oiseaux.

Renforcement des mesures

M. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges a décidé de prendre des mesures de prévention suite aux résultats des analyses. Ces dernières concernent les communes situées à proximité des sites de découverte des cygnes morts. Avec notamment la mise en place d’une surveillance renforcée sur 9 communes : Epinal, Arches, Archettes, Charmois devant Bruyères, Chenimenil, Dinoze, Hadol, Jarmenil et Pouxeux. Il sera procédé au recensement exhaustif des basses-cours par les Maires qui en transmettront la liste à la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Des mesures de confinement avaient déjà été prises, mais aussi la pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles.

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin