Accueil > Actu > Santé > Contre le blues hivernal, des plantes pleines de peps !

Contre le blues hivernal, des plantes pleines de peps !

Le 08 décembre 2015 par Bruno Veillon

Le froid s’installe et ça devrait durer. Pour y faire face, outre la kyrielle de vitamines en gélules, il y a des remèdes bien plus naturels pour garder le peps. Petit tour dans la pharmacie verte et pas cher du fond de notre jardin.

C’est un grand classique des remèdes de grand-mère, mais on ferait bien de ne pas l’oublier : la verveine. Son petit goût fade d’herbe séchée cache en réalité des ressources magiques.

Notre conseil : ajoutez-y de la citronnelle pour un effet relaxant démultiplié. Une grande tasse d’infusion de verveine-citronnelle avant d’aller au dodo, et il sera plus facile de s’endormir. La plante aidera aussi à décongestionner les yeux bouffis par le manque de sommeil.

Au rayon de la pharmacopée végétale, profitez de la belle saison pour cultiver la reine-des-prés dans votre jardin et vous constituer un stock pour l’hiver. Cette plante possède des effets assimilés à ceux de l’aspirine. Pour traiter la douleur, laissez infuser les fleurs et les sommités fleuries séchées, à raison de 20 grammes pour un litre d’eau.

Si c’est la toux qui vous mine, il y a une solution pour les gourmands : la guimauve ! Ou plutôt la plante herbacée du même nom qui donne des fleurs blanches et rosées. 

Pour soulager votre gorge, préparez un sirop en faisant une décoction de 20 grammes de racines séchées pour 50 cl d’eau, à faire bouillir pendant dix minutes. Après filtrage, il suffit d’ajouter un kilo de sucre pour faire cuire et obtenir un mélange sirupeux. Reste à laisser refroidir. 

La guimauve calmera les toux sèches, mais aussi les troubles digestifs, les gastrites et la constipation.

Pour les rhumes, l’oignon peut être d’un grand secours. Bon, on ne vous propose pas d’en manger crû – bonjour l’haleine ! – mais plutôt une vieille recette approuvée par des générations d’anciens. Elle consiste à faire macérer 100 grammes de rondelles émincées pendant 24 heures dans 20 cl d’eau, de faire bouillir pendant 20 minutes puis de filtrer pour obtenir un sirop. 2 à 5 cuillerées à soupe par jour suffisent.

Autre formule végétale à connaître : le houblon pour parer au stress ! Pas sous forme de bière, mais en consommant les lianes herbacées de cette plante qui apaisent l’anxiété. Il convient de les utiliser séchées, à hauteur de deux cuillerées à café par tasse à infuser. Il faut en boire trois tasses par jour, et notamment une avant le coucher.

Autre allié de la pleine forme, les fleurs de millepertuis contiennent de la mélatonine et de la sérotonine, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur. Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour traiter la dépression. Disponibles en infusion, en teinture ou en huile essentielle, elles doivent être prises en cures d’au moins six semaines.

Dans la boite à trésor hivernale, ne manquez pas l’extrait de pépins de pamplemousse, décrit comme un antibiotique naturel. Pour vous en procurer, il faudra vous rendre chez votre pharmacien préféré. Il combat les microbes, soigne la fatigue chronique ou encore les infections du système digestif, et certains problèmes de peau.

Bien sûr, pour tous ces remèdes passagers, en cas de persistance des symptômes, courrez chez votre médecin.

Des cheveux pas frileux !

Ils souffrent aussi de l’agression du froid, pensez à prendre soin de vos cheveux grâce à ce que vous mangez. Les aliments riches en fer (viande rouge, abats, lentilles, poissons, oeufs et fruits de mer), ceux riches en vitamine B (céréales complètes et poissons gras), les fromages à pâte dure et les fruits et légumes devraient être privilégiés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin