© DR
- Publicité -mini-banniere-468px-x-60-px-Planete-et-Energie-2018
- Publicité -mini-banniere-Planete-et-Energie-2018

Nous venons d’entrer dans une nouvelle année et, comme souvent, c’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Mais, cette fois, pas question de flancher au bout d’un mois. Voici quelques conseils pour choisir de bonnes résolutions et s’y tenir jusqu’en décembre prochain.

Au revoir 2017 et bonjour 2018. L’entrée dans une nouvelle année est souvent l’occasion de faire un bilan sur nos réussites et nos échecs passés, afin de pouvoir réfléchir à son avenir, en ouvrant la porte des possibles. « Travail, amour, argent », figurent dans le top 3 des vœux de réussite pour cette nouvelle année. Mais pourquoi ne pas forcer le destin et se donner quelques challenges.

Ces fameuses résolutions qui ne sont pas toujours respectées mais qui sont pleines de bonnes intentions. Seulement, cette année, il faut cibler ses priorités. Nous avons choisi pour vous cinq axes à travailler, qui sont réalisables et qui devraient vous rendre une vie encore plus agréable.

Sport / Nourriture

Prendre soin de son corps devrait être une priorité pour 2018. Combiné avec le fait de faire plus d’exercices, c’est un objectif que plus d’un tiers de la population souhaite atteindre, une fois la nouvelle année passée. Il est assez facile de commencer un programme associant des exercices physiques à un menu pauvre en graisse. L’astuce consiste surtout à trouver un bon rythme, qui vous donnera des résultats stables et qui sera facile à gérer de façon hebdomadaire, sur le long terme. Faire du sport peut passer par l’inscription à une salle de sport, suivre des cours de fitness en ligne ou simplement à ressortir sa paire de baskets et/ou son vélo pour s’astreindre à faire quelques kilomètres régulièrement. Au quotidien, ça peut aussi se traduire par l’utilisation des escaliers plutôt que de l’ascenseur, ou programmer une séance collective, par semaine, avec des amis.

La remise en forme passe également par la nourriture. Il faut changer ses habitudes de consommation, en commençant par se débarrasser de toutes les friandises, qui pourraient être dégustées en dehors des repas. L’astuce pour ne pas céder en courses est de constituer une liste d’aliments à acheter et de s’y tenir. Aussi, éviter les excès d’alcool et de caféine.

Travail / Argent 

« Arrêter de procrastiner », pourrait être un bon conseil puisqu’il est reconnu que c’est l’un des défauts les plus répandus chez les Français. Malgré tout, certains souffrent de la pathologie inverse et ont tendance à trop en faire ou à accumuler les heures de travail. Pour éviter cela, un conseil simple à suivre : l’organisation. Il vous permettra d’être plus productif, de gérer les priorités et d’apprendre à déléguer. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies. Certaines applications permettent d’être plus productifs. Autre conseil pour progresser : identifiez vos objectifs, cela vous permet d’aller à l’essentiel.

2018 peut aussi être l’année du changement. Ceux qui n’ont pas l’impression d’évoluer ou qui ont la sensation d’avoir fait le tour de leur activité peuvent envisager une reconversion. Nous passons entre 30 et 50 % de notre temps au travail, il serait dommage de le gâcher. D’autant qu’il pourrait permettre de s’enrichir. Question argent, la meilleure façon d’être plus économe, c’est de dépenser mieux. Evitez les achats impulsifs, en se demandant à chaque fois « est-ce que j’en ai vraiment besoin ».

Amour / Famille / Amis

Cette année pourrait être LA grande année, celle de la rencontre avec votre moitié, celle de l’arrivée d’un enfant, ou de la concrétisation d’un projet (mariage, Pacs, achat ou construction de maison…). Elle doit être surtout celle de l’ouverture d’esprit et de l’envie de rencontrer d’autres personnes. Elle peut être bénéfique pour votre bien-être, ainsi que pour votre carrière. Surmontez votre timidité et allez à la rencontre de nouvelles connaissances. Et pensez à vous surtout ; personne n’est indispensable donc privilégiez votre vie de famille, avant tout.

Qualités

« Savoir dire non », c’est une qualité plus qu’un défaut, qu’il faut apprendre à utiliser à bon escient. Poser des limites aux demandes d’autrui, sans pour autant oublier de rendre service, c’est un savant mélange qu’il faut savoir doser pour satisfaire son entourage sans se compliquer la vie. Cette année, il faut réussir à se détendre, apprendre à être heureux et surtout ne pas négliger son sommeil.

Passions

Travailler, se détendre, faire du sport ou faire des rencontres, c’est bien. Mais, il faut aussi penser à se créer une passion. Voyager, se documenter, lire, s’investir dans une cause humanitaire ou simplement apprendre à cuisiner sont autant d’idées, plus ou moins onéreuses, qui peuvent vous permettre de sortir de votre quotidien, de façon ludique. A proscrire ou modérer en 2018 : les jeux vidéo, la télévision et l’usage des réseaux sociaux. Autre conseil qui reposera votre cerveau : s’accorder quelques jours dans l’année sans actualité. Vous vous porterez encore mieux. Et c’est un journaliste qui l’écrit…

Jordane Rommevaux