Accueil > Actu > Le P’tit Plus qui change la vie à Vecoux

Le P’tit Plus qui change la vie à Vecoux

Le 25 octobre 2017 par Clément Thiriau

Il y a un an, il aurait pu disparaître. Racheté par la mairie de Vecoux, le café « Au p’tit plus » a été repris en gérance par un couple de Vosgiens motivés. Ils ont relancé l’affaire et le village en tire les bénéfices.

Il n’y a pas que les services publics qui quittent les campagnes. Nombreux sont les lieux de convivialité qui tirent le rideau. Mais ce n’est pas une fatalité. Vecoux, près de Remiremont, a sauvé son bar via une démarche singulière. A l’été 2016, l’établissement aurait pu fermer. « La propriétaire voulait vendre depuis 5 ans, explique le maire Martial Mange. Des gens se montraient intéressés mais les banques ne suivaient pas ». Sophie Decoux, qui a grandi dans le village, cherche alors à se lancer. La commune y croit et décide de le racheter pour leur louer. Aujourd’hui c’est une affaire qui roule. « Ça marche bien, au-delà des espérances, se félicite la gérante, qui bénéficie de l’aide de son conjoint. C’est un lieu de rencontres qui répond à un besoin. Avec les soirées à thème et les concerts, on attire des gens de l’extérieur. Il y a du monde jusque tard les week-end. »

S’il est aujourd’hui en passe d’être gagné, le pari était osé. « On a eu du mal à récupérer le tabac et les jeux, se souvient le maire de Vecoux Martial Mange. Par ailleurs les conseillers municipaux étaient sceptiques sur le fait d’acheter le fonds de commerce ». Un modus operandi utilisé naguère par Michel Fournier, maire de Les Voivres, près de Bains-les-Bains. Il avait racheté plusieurs maisons ainsi qu’un restaurant (Le pont des fées) dans les années 1990 avant de les mettre en location-vente. « Nous sommes tombés sur deux jeunes motivés et aujourd’hui je ne regrette pas, ajoute Martial Mange. Des réticences subsistent mais il y a du monde, cela amène du dynamisme et les retours sont positifs. »

Bientôt la restauration

Prochainement, « Au p’tit plus » bénéficiera d’un service supplémentaire et non négligeable. « La restauration devrait être en place d’ici un mois ou deux. On a tout refait, on proposera de bons petits plats maison », s’enthousiasme Sophie Decoux, qui est du métier, au contraire de son compagnon. Un plat du jour sera proposé chaque midi en semaine, en plus de brasserie et snacking en continu. « On pourra assurer une trentaine de couverts, sans compter la terrasse. Il y a une vraie demande, de la part des employés et des artisans du secteur notamment. On a 23 entreprises à proximité ».

Globalement, le budget consacré par Vecoux à son bar se monte à 260 000 euros, dont 160 000 pour l’achat des murs et du fonds de commerce. « C’est un gros investissement, reconnaît le premier édile. Cette somme était prévue pour faire un espace multi-activités (BMX, pétanque, pelouse) sur le site de l’ancien terrain de foot de la SEB. » Un projet qui n’est pas enterré. « On va essayer de le réaliser au moins en partie », assur-t-il. Et concernant le bar, l’objectif est de le céder aux gérants. Ils ont d’ailleurs une option d’achat. « Nous souhaitons la lever le plus vite possible pour se sentir chez nous », explique Sophie.

Après la fermeture de l’école élémentaire et face à une érosion de la population (200 habitants en moins en 15 ans), l’équipe municipale ne désarme pas. « On tente des choses qui sortent de l’ordinaire pour accroître notre attractivité, explique Martial Mange. Il y a le bar, la maison d’assistantes maternelles et l’école Montessori qui viennent d’ouvrir, les sentiers de randonnées. De jeunes couples reviennent s’installer.  Nous souhaitons stabiliser la population autour de 900 habitants. » Des initiatives qui ont déjà commencé à porter leurs fruits : il y avait 11 enfants en maternelle en 2013, c’est plus du double aujourd’hui (27).

 

INFOS PRATIQUES

Au P’tit Plus

1 Rue de la Cure à Vecoux

Horaires d’ouverture : 7h-14h / 16h-22h, jusqu’à 1h ou 2h le week-end

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin