Il n’y croyait pas et pourtant… Nicolas Mathieu est le lauréat du plus prestigieux prix littéraire français, le Prix Goncourt ! L’annonce en a été faite ce mercredi à la mi-journée à Paris.

Le Goncourt 2018 lui a été attribué au 4e tour de scrutin pour son deuxième roman « Leurs enfants après eux », aux éditions Actes Sud, par 6 voix contre 4, aux dépens de l’autre finaliste, Paul Gréveillac pour « Maître et esclaves ».

En tant qu’invité de 100% Vosges ce mois-ci, il nous a accordé une interview sans concession que vous pouvez retrouver en lien ici, qui permet de mieux connaître sa personnalité, son parcours, ses inspirations…

« C’est assez fantastique et déstabilisant », a réagi chez nos confrères de BFM TV le romancier natif d’Épinal et qui a vécu dans les Vosges jusqu’au Bac. « Je commençais à en avoir très envie. Je pense très fort à mon fils Oscar. Je pense à ma famille, à mes parents et à la ville où je suis né ».

Nicolas Mathieu est le 1er Vosgien et le 4e Lorrain à obtenir le Goncourt. Il fait vendre en moyenne 400 000 exemplaires des romans qu’il prime. C’est Bernard Pivot qui préside l’Académie et le jury éponyme, dont fait partie le Meurthe-et-Mosellan Philippe Claudel.